La deuxième enchère de la Banque européenne de l’hydrogène pour la production d’hydrogène renouvelable a attiré 61 offres de projets dans 11 pays de l’Espace économique européen (EEE), dont huit ont été soumises dans le cadre du thème maritime dédié par des producteurs d’hydrogène avec des acheteurs du secteur maritime.
Le montant total des subventions demandées s’élève à plus de 4,8 milliards d’euros, soit quatre fois le budget disponible de 1,2 milliard d’euros fourni par le Fonds pour l’innovation . L’ensemble des offres représente une capacité totale d’électrolyseurs d’environ 6,3 gigawatts (GWe). Sur dix ans, ces projets permettraient de produire plus de 7,3 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable. Chaque année, cela couvrirait 7 % de l’ambition REPowerEU de l’UE pour la production nationale d’hydrogène renouvelable d’ici 2030.
Prochaines étapes
L’ Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) évalue actuellement les offres soumises selon les critères de réussite/échec décrits dans le texte de l’appel. Toutes les offres retenues seront ensuite classées en fonction de leur prix. La CINEA prévoit de communiquer les résultats de l’évaluation d’ici fin mai 2025 et les candidats retenus seront invités à préparer et signer les conventions de subvention correspondantes.
Parallèlement à la finalisation de l’évaluation, la Commission s’appuiera sur les enseignements tirés de cette deuxième enchère pour préparer les conditions générales d’une troisième enchère pour l’hydrogène, qu’elle vise à lancer avant la fin de 2025.