8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 22, 2025
No menu items!

Les députés européens appellent à davantage de soutien pour la région des 3 mers

À lire

Le Burkina Faso déjoue un complot majeur

Le Conseil militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé lundi soir avoir déjoué un "complot d'envergure...

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Les députés européens ont demandé un financement européen dédié pour renforcer les infrastructures, la connectivité et la résilience dans la région des Trois Mers, un forum de treize États de l’Union européenne, s’étendant le long d’un axe nord-sud allant de la mer Baltique à la mer Adriatique et à la mer Noire en Europe centrale et orientale.

Cela intervient juste avant le prochain Sommet des Trois Mers qui se tiendra à Varsovie les 28 et 29 avril.

Les pays des Trois Mers représentent près de la moitié des États membres de l’UE

La région regroupe 13 pays situés entre la mer Baltique, la mer Noire et la mer Adriatique.

Il s’agit de l’Autriche, de la Bulgarie, de la Croatie, de la République tchèque, de l’Estonie, de la Grèce, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Slovaquie et de la Slovénie.

Dans une lettre adressée au président du Conseil européen, Antonio Costa, les députés européens soulignent l’importance stratégique de la région pour l’avenir de l’Union européenne.

Ils soulignent également la nécessité de combler les lacunes existantes en matière de transport, d’énergie et d’infrastructures numériques.

Les députés européens appellent à la création d’un fonds spécial dans le cadre de la politique de cohésion de l’UE pour soutenir les projets stratégiques transnationaux menés dans le cadre de l’Initiative des Trois Mers.

Les signataires écrivent : « Les pays des Trois Mers représentent près de la moitié des États membres de l’UE. Soutenir leur intégration et leur développement n’est pas seulement une question d’équité ; c’est un impératif stratégique pour la force et l’unité de l’Union. »

Soulignant les inquiétudes concernant le risque d’une Europe à deux vitesses, la lettre soutient qu’une augmentation des investissements dans la région bénéficierait à la fois à ses citoyens et à l’UE dans son ensemble, en particulier à la lumière des défis géopolitiques actuels et de la menace posée par les ambitions néo-impériales de la Russie.

Aujourd’hui, face aux menaces géopolitiques croissantes, notamment celles découlant des ambitions néo-impériales de la Russie, il est plus urgent que jamais d’investir dans la résilience et l’intégration de cette région. Les fonds de cohésion doivent donc se concentrer en particulier sur les pays des Trois Mers, qui constituent un élément clé de l’architecture de sécurité, de développement et d’unité de l’UE.

La lettre a été initiée par Arkadiusz Mularczyk, président du groupe de travail de l’ECR sur l’Initiative des Trois Mers. 

« Il s’agit d’assurer l’avenir de l’Europe. La région des Trois Mers ne doit pas être considérée comme périphérique : elle est essentielle à la croissance économique, à l’autonomie stratégique et à la cohésion territoriale de l’UE », a commenté Mularczyk.

L’initiative est fortement soutenue par les députés européens du groupe ECR et a également été approuvée par les membres des groupes PPE, Renew et Verts.

Cela reflète, dit-on, un consensus croissant entre les partis sur la nécessité d’investir dans la résilience et la connectivité stratégique de l’Europe centrale et orientale.

Photo de Matheus Frade sur Unsplash

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Burkina Faso déjoue un complot majeur

Le Conseil militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé lundi soir avoir déjoué un "complot d'envergure...

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à l'intégration des marchés de capitaux...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile