Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé jeudi 02 avril, que les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliance avaient chargé le commandant suprême de l’OTAN, le général d’armée aérienne Ted Wolters, de coordonner l’indispensable soutien militaire à la lutte contre la crise liée au coronavirus et d’utiliser dès à présent des voies rapides de l’espace aérien européen pour les vols militaires transportant des fournitures médicales.
« L’OTAN a été créée pour gérer les crises. Notre Alliance peut donc apporter sa pierre à l’édifice, et c’est ce qu’elle fait », a déclaré le secrétaire général. Celui-ci s’est exprimé en ces termes à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN, tenue en visioconférence sécurisée pour la première fois dans l’histoire de l’Organisation. Le secrétaire général a également annoncé qu’il convoquerait une réunion extraordinaire des ministres de la Défense en avril pour faire le point sur le soutien fourni par les Alliés et décider d’éventuelles mesures complémentaires.
L’Alliance s’emploie déjà à coordonner et à appuyer les efforts que les pays déploient contre la pandémie, en apportant une aide dans les domaines de la logistique, du transport et des soins de santé. « Je suis reconnaissant aux Alliés d’avoir fait aujourd’hui de nouvelles offres d’aide et d’apporter déjà un soutien substantiel », a dit le secrétaire général, citant le transport aérien de fournitures médicales, la mise à disposition de personnel médical et l’utilisation de technologies innovantes. M. Stoltenberg a souligné que l’OTAN avait toujours pour mission principale de protéger les citoyens de ses pays membres, soit près d’un milliard de personnes, et que la capacité de l’Organisation à mener des opérations était intacte.
La réunion de ce jour a aussi porté sur les missions de l’OTAN en Iraq et en Afghanistan, ainsi que sur l’aide à la Géorgie et à l’Ukraine. En ce qui concerne l’Iraq, le secrétaire général a déclaré que l’Organisation assumerait certaines activités complémentaires, notamment la formation et l’entraînement de sous-officiers, d’ingénieurs et d’agents de la police fédérale. S’agissant de l’Afghanistan, le secrétaire général a salué les efforts déployés en vue de constituer une équipe inclusive pour les négociations entre Afghans, appelant les talibans et tous les acteurs politiques à contribuer à faire aboutir le processus.
C’est la première fois que la Macédoine du Nord, qui est devenue le 30e membre de l’Alliance vendredi dernier (27 mars 2020), participait à une réunion ministérielle des pays de l’OTAN en tant qu’Allié.