Deux aéronefs militaires espagnols ont acheminé de Hambourg à l’aéroport de Torrejón cinquante respirateurs fournis par le gouvernement allemand dans le cadre des efforts que les Alliés déploient collectivement pour lutter contre la pandémie liée au coronavirus.
L’Espagne avait sollicité une aide par l’intermédiaire du Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC). Le Centre est le principal mécanisme OTAN de réponse aux catastrophes. Opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il aide les Alliés et leurs partenaires à faire face aux conséquences de crises majeures telles que la pandémie de COVID-19 en coordonnant les demandes et les offres d’assistance qu’il reçoit de ces pays.
L’Alliance s’emploie déjà à coordonner et à appuyer les efforts que les pays déploient contre la pandémie, en apportant une aide dans les domaines de la logistique, du transport et des soins de santé. Le 2 avril 2020, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliance ont chargé le commandant suprême de l’OTAN, le général Wolters, de coordonner l’indispensable soutien militaire à la lutte contre la crise liée au coronavirus, et ils l’ont invité à utiliser dès à présent des voies rapides de l’espace aérien européen pour les vols militaires transportant des fournitures médicales.