8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 21, 2025
No menu items!

Erdogan annonce le début du déploiement de soldats turcs en Libye

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Publié le dimanche 05 janvier 2020 à 21h10 LB Mis à jour le dimanche 05 janvier 2020 à 21h11 LB

Publié le dimanche 05 janvier 2020 à 23H08 20M

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé dimanche soir le début du déploiement de soldats turcs en Libye. 

Le parlement turc avait donné jeudi son feu vert à l’envoi des militaires pour y soutenir le Gouvernement d’union nationale (GNA). « La mission de nos soldats là-bas est la coordination (…) Nos soldats sont en train d’être déployés progressivement», a-t-il déclaré sur la chaîne CNN Turk au cours d’une interview. A la suite de l’accord militaire conclu entre Ankara et Tripoli, le Parlement turc a approuvé la semaine dernière en urgence une motion permettant au président turc Recep Tayyip Erdogan d’envoyer des militaires en Libye.

La Russie a demandé une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Libye qui se tiendra lundi, première occasion pour ses membres de parler du double accord controversé conclu fin novembre entre Tripoli et Ankara, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Formellement, la demande de Moscou porte sur la tenue d’une conférence internationale sur la Libye qu’espère organiser l’Allemagne à Berlin avant la fin du mois. Aucune date n’a toutefois encore été annoncée à ce sujet.

Selon des diplomates, les accords militaires, prévoyant l’envoi de troupes turques en Libye en soutien de Tripoli, et maritime grâce auquel Ankara peut étendre ses frontières maritimes en Méditerranée orientale (au grand dam de la Grèce, de l’Egypte, de Chypre et d’Israël), devraient également être abordés.

L’intensification du conflit entre le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) à Tripoli et l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, qui cherche à conquérir la capitale libyenne depuis avril, devrait être aussi évoquée. Trente personnes ont été tuées et 33 blessées samedi dans un raid aérien contre une école militaire dans la capitale libyenne, selon le GNA.

Il n’est pas exclu enfin qu’un membre du Conseil mette sur la table des discussions l’implication depuis quelques mois sur le sol libyen de mercenaires russes en soutien des troupes du maréchal Haftar. La Russie a démenti toute responsabilité à ce sujet.

Au cours des dernières semaines, la Grèce, l’Egypte (soutien du maréchal Haftar) et Chypre notamment ont multiplié de leur côté l’envoi de lettres à l’ONU pour dénoncer l’accord maritime conclu entre Ankara et Tripoli qui étendrait le contrôle de la Turquie à une zone renfermant d’importants gisements d’hydrocarbures.

Lalibre.be

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile