La traditionnelle assemblée général de l’Union des forces Républicaines(UFR), s’est tenue ce samedi 04 janvier 2020,au siège national du parti dans la commune de Matam, a cette occasion le premier responsable de cette formation politique a invité ses millitants, sympathisants et l’ensemble du peuple de Guinée à se mobiliser dès le 06 janvier pour exiger au chef de l’Etat et de son gouvernement, le respect des principes démocratiques en République de Guinée.
Pour Sidya Touré, l’année 2020 est un tournant décisif pour l’alternance politique en Guinée à fin de construire un État de droit.<< Nous sommes en 2020. Il faut que tout le monde se lève. Si on ne se lève pas pour notre avenir, personne ne le fera à notre place. Il faut qu’on se mobilise pour sortir massivement, le 06 janvier 2020.Nous sommes dans une année de revendications, de protestations et du refus du troisième mandat d’Alpha Condé>>,explique t-il.
D’après lui, qu’il a dit à leurs amis du RPG que « le temps de règne d’Alpha Condé est terminé. Donc il faut vous trouver un autre candidat, parce qu’il n’est pas Dieu. Il faut arrêter de faire croire que les gens sont indispensables surtout avec le bilan qu’on a. Ce que nous avons tous de commun, c’est la Guinée. Il ne faut pas laisser une seule personne la détruire rien que pour ses intérêts personnel ’’, souligne t-il.
Et, dajouter :<< Nous, on ne va pas contre la loi. Mais la loi guinéenne est très claire, en 2020, le mandat d’Alpha Condé prendra fin. Certains disent que j’ai le pied cassé, le cou tordu. Certes, je ne pourrai pas faire toute la marche, mais je serai au point de départ pour lancer la marche et au point d’arrivée pour faire mon discours. Nous étions en train de dénoncer depuis 15 ans, le moment d’agir est venu.L’année 2020 est une nouvelle ère. C’est la préparation d’une nouvelle Guinée qui va vers le développement, le refus de la médiocrité, la refondation de l’Etat parce que nous sommes dans un Etat néant >>. ajoute-t-il.
Dans cette même lancée, l’ancien premier Ministre du régime Conté, invite l’ensemble des guinéens à se tenir prêts pour défendre les acquis démocratiques. Le lundi 06 janvier, ça sera la dernière marche pacifique. A partir de là, il n’y aura plus de marches pacifiques jusqu’à ce qu’il y ait le respect et l’application des lois et principes en Guinée.
Zeze Enema Guilavogui