Le Conseil national de sécurité de la Belgique a validé mercredi de compléter et de préciser la nouvelle phase de la stratégie de déconfinement, qui commencera le 11 mai prochain.
A partir du 10 mai, chaque foyer pourra accueillir à son domicile jusqu’à maximum quatre personnes – toujours les mêmes. Afin de limiter le nombre de contacts favorisant la dispersion du virus, les personnes invitées s’engagent à n’entrer que dans un seul foyer. L’objectif est de restreindre au maximum les silos qui se rencontrent et de garantir la réciprocité la plus grande possible.
Le 11 mai prochain, on acteras également la réouverture des commerces. Cette réouverture devra – comme pour tout le reste – se faire dans le respect strict des règles.
A l’instar de ce qui se pratique dans les commerces déjà ouverts – un seul client sera autorisé par 10 m² et ce pendant 30 minutes maximum. Pour les plus petits commerces, une exception est prévue.
Il sera fortement recommandé à chaque client de porter une protection couvrant le nez et la bouche dans les commerces. En tout état de cause, les distances de sécurité doivent être respectées.
Afin d’éviter les effets de foule, chacun devra faire ses courses seul. Une exception sera tolérée pour les enfants de moins de 18 ans – qui pourront être accompagnés d’un parent – et les personnes nécessitant de l’aide.
Les excursions et les activités touristiques demeurent interdites. Les rassemblements restent également interdits. Les métiers de contact hors soins médicaux et paramédicaux resteront fermés pour le moment. Les cafés, bars, restaurants et les lieux festifs, récréatifs, culturels et touristiques resteront fermés à ce stade également.
La prochaine étape est actuellement estimée au 18 mai. Les Communautés et le monde de l’enseignement travaillent déjà de concert pour assurer une reprise progressive des cours dans les écoles primaires et secondaires.
Au cours des dernières 24 heures, 272 nouvelles infections de patients COVID-19 ont été confirmées, ce qui porte le total à 50.781 cas de contamination depuis le début de la pandémie.