Les troupes du groupement tactique mis en place en Lituanie dans le cadre de la présence avancée rehaussée de l’Alliance s’entraînent avec des pilotes britanniques et espagnols de la mission OTAN de police du ciel dans les États baltes. Cet entraînement, qui a débuté le lundi 11 mai 2020 et qui s’achèvera cette semaine, offre l’occasion d’améliorer les procédures d’appui aérien rapproché et de développer les compétences des équipages dans ce domaine.
Cet entraînement fait également intervenir des contrôleurs d’appui-feu aérien interarmées allemands et norvégiens appartenant au groupement tactique, pour des missions d’appui air-sol menées en liaison avec des Eurofighter Typhoon britanniques et des F-18 espagnols. Les contrôleurs d’appui-feu aérien interarmées sont des soldats spécialisés qui guident les avions de combat vers les cibles au sol.
Les contingents des forces aériennes britanniques et espagnoles opèrent depuis la base aérienne de Šiauliai et contribuent à la surveillance de l’espace aérien de la région baltique dans le cadre de la mission OTAN de police du ciel. Le groupement tactique de l‘OTAN déployé en Lituanie se compose d’environ 1 200 personnels provenant de l’Allemagne, de la Belgique, de la Croatie, de la République tchèque, de l’Islande, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Norvège. Ce groupement tactique s’inscrit dans le cadre du plus important renforcement de la défense collective de l’Alliance depuis une génération.