Plus de 300 tonnes de fournitures médicales vitales en cette période de pandémie ont été acheminées par voie aérienne jusqu’en Allemagne au cours des deux derniers mois dans le cadre du programme SALIS (solution internationale pour le transport aérien stratégique), soutenu par l’OTAN. Depuis le début de la crise, l’Allemagne a mené six missions mobilisant des moyens SALIS ; les livraisons les plus récentes ont été effectuées le 30 avril, le 13 mai, le 15 mai et le 16 mai 2020.
Neuf pays de l’OTAN – Belgique, République tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Norvège, Pologne, Slovaquie et Slovénie – participent au programme SALIS. Ce programme assure aux pays participants un accès rapide à des moyens aériens de transport lourd, contribuant ainsi à leurs efforts en vue d’endiguer la propagation de la pandémie de COVID-19.
Les programmes SAC (capacité de transport aérien stratégique) et SALIS (solution internationale pour le transport aérien stratégique), gérés par l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), ont permis d’acheminer plus de 1000 tonnes de fournitures médicales à des pays de l’OTAN, dont la Bulgarie, la République tchèque, l‘Allemagne, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.
OTAN