L’atténuation de la situation épidémique continue en Belgique avec pour la première fois 187 patients en soins intensifs, dont moins de 100 sous assistance respiratoire, a déclaré Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral dans la lutte contre le COVID-19 lors du point de presse ce vendredi à Bruxelles.
Avec 187 patients en soins intensifs actuellement, c’est une diminution de 22 patients comparée à la situation d’il y a 48 heures. La tendance à la baisse du virus continue donc.
Au cours des dernières 24 heures, on dénombre 212 nouveaux cas de contamination au COVID-19, soit une diminution de 3% par jour, selon Yves Van Laethem, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à 58.061 depuis le début de la pandémie.
Au total, 27 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées, soit une diminution de 6% par jour d’après le porte-parole interfédéral, et 42 décès ont été rapportés dans les mêmes 24 heures. Le total des décès en Belgique s’élève à ce jour à 9.430.
L’institut de santé publique Sciensano a mené une étude de sérologie sur 1.500 échantillons de sang, afin de suivre le développement éventuel d’anticorps contre le COVID-19 dans la population du nord et du sud de la Belgique. Cette étude montre qu’à mi-mars, ce taux d’anticorps était de 1,3%. A mi-avril, ce taux était de 4,8%, et il est resté stable à 4,8% à la mi-mai.
Selon Yves Van Laethem, « ces anticorps n’ont plus augmenté à la mi-avril ou à la mi-mai, et reflètent l’impact des mesures de confinement ». Il s’agit d’un taux bas d’anticorps, poursuit-il. « Il serait intéressant de suivre la situation de ce taux d’anticorps pendant la phase de déconfinement », a conclu le porte-parole.
Source : XINHUA