« L’Europe redécouvre la solidarité et mise sur une politique commune pour relancer l’économie de nos pays », a déclaré mercredi le président du Parlement européen David Sassoli lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
Réunis en session extraordinaire de la plénière du Parlement européen (PE) mercredi après-midi, les différents groupes politiques se sont penchés sur la relance de l’économie des Etats membres de l’UE, dans une approche commune.
« C’est un jour particulièrement important pour le PE, et l’Union européenne (UE), parce que c’est une sorte d’idée du 21e siècle, où l’Europe redécouvre la solidarité », a souligné M. Sassoli.
Cette relance de l’économie des Etats membres de l’UE passe par le soutien aux citoyens européens et au monde du travail avec des perspectives à long terme.
Le plan de relance de l’économie européenne présentée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors de cette plénière a plutôt été bien accueilli, malgré les réticences de certains pays membres, notamment les Pays-Bas, le Danemark, l’Autriche et la Suède.
La proposition de la Commission européenne est un gros effort avec des ressources importantes pour sortir de cette crise de COVID-19, avec une capacité plus importante. « Il s’agit de regarder dans le future et voir ce que nous pouvons laisser comme héritage aux prochaines générations », a souligné David Sassoli.
Il a appelé les autorités nationales et les Parlements nationaux à examiner les mécanismes de la relance économique avec efficacité. « Les Parlements nationaux devraient bénéficier d’un feu vert rapide, et je pense qu’à ce stade nous devons nous sentir comme les maillons d’une même chaine », a conclu M. Sassoli.