« La situation est meilleure que ce qu’on avait pensé », a déclaré la Première ministre.
Le Conseil national de sécurité (CNS) s’est réuni ce mercredi et Sophie Wilmès s’est exprimée à l’occasion d’une conférence de presse. « La situation est meilleure que ce qu’on avait pensé », a-t-elle déclaré. La phase 3 sera enclenchée dès lundi, le 8 juin.
La Première ministre a détaillé « six règles d’or » à respecter au quotidien. La règle des 4 personnes sera remplacée. Il sera désormais possible d’avoir des contacts rapprochés avec 10 personnes, en plus de celles de son foyer. Sophie Wilmès en appelle à la responsabilité de chacun pour respecter cette mesure.
Le 8 juin, l’horeca pourra partiellement rouvrir. Les bars, cafés et restaurants pourront rouvrir à cette date sous conditions, jusqu’à une heure du matin. Les casinos ne pourront rouvrir que le 1er juillet, comme les salles de fêtes et de réceptions et sous conditions. Les discothèques ne pourront pas rouvrir avant la fin août. Les cultes pourront reprendre dès le 8 juin, limités à 100 personnes, puis 200 dès le 1er juillet. L’interdiction des contacts physiques sera imposée.
Réouverture des frontières à partir du 15 juin
La Belgique rouvrira ses frontières aux pays de l’Union européenne et Schengen à partir du 15 juin. Il est conseillé de vous rendre sur le site internet des Affaires étrangères pour vérifier les conditions des pays voisins. Les conditions de reprise de voyage hors Europe dépendront de discussions européennes.
A partir du 8 juin, les activités sportives pourront toutes reprendre. Les salles de fitness pourront rouvrir à condition de respecter le protocole. Seuls les sports de contacts devront être limités (boxe, judo, basket, volley), ils devront se limiter à des entraînements sans contact. Les piscines resteront fermées. Les compétitions pourront reprendre le 1er juillet, limitées à 50 personnes.
Les représentations avec public pourront reprendre dès le 1er juillet. Des règles liées à la gestion de l’audience seront prévues : limitation à 200 personnes, distanciation. Les cinémas pourront rouvrir dans les mêmes conditions.
Les kermesses et fêtes de villages pourront reprendre progressivement à partir du 1er août. Les grands événements de masse resteront interdits jusqu’au 31 août.
Le Soir