Des publications largement partagées affirment qu’un « drapeau rouge » appelant à la vengeance a été hissé « pour la première fois » sur une mosquée de Qom, en Iran, après la mort du général Kassem Soleimani, tué par une frappe américaine. Ce drapeau rouge est pourtant régulièrement hissé sur cette mosquée et brandi dans le monde chiite.
QUE VÉRIFIONS-NOUS ?
Des comptes Twitter francophones ou anglophones, mais aussi des médias anglophones comme le Daily Mail, Times of India ou le Daily Express, ont affirmé qu’un « drapeau rouge » synonyme de vengeance avait été hissé « pour la première fois dans l’histoire récente », ou « la première fois » de l’histoire de l’Iran, sur la mosquée Jamkaran de Qom. Un « avertissement pour le violent combat à venir », prévient le Daily Express.
QUE SAVONS-NOUS ?
Ce drapeau rouge a bel et bien été hissé en haut de la coupole principale de la mosquée Jamkaran de Qom, ville sainte chiite à environ 120 kilomètres au sud de Téhéran. Le service de presse de ce sanctuaire, qui n’a gagné une importance véritable qu’après l’accession au pouvoir du guide suprême Ali Khamenei en 1989, est à l’origine de la vidéo. Cela a été confirmé à l’AFP par l’hodjatoleslam Yassine Hossein Abadi, un des responsables de l’administration de la mosquée, chargé des affaires culturelles.
Contrairement à ce qu’affirment ces publications, ce drapeau rouge (couleur du sang des martyrs) est utilisé très fréquemment en Iran lors du mois de Moharram (mois du deuil, qui s’est achevé le 29 septembre dernier cette année), qu’il soit hissé sur des mosquées ou brandi dans des processions. Le même drapeau était également largement présent lundi dans les rues de Téhéran pour l’hommage populaire rendu à Soleimani, sans forcément avoir une connotation de vengeance.
Selon
M. Hossein Abadi, ce drapeau est hissé sur le dôme de la mosquée
Jamkaran pour la décade de deuil de Moharram (qui commémore la mort de
l’imam Hussein vénéré par les chiites) « depuis trois ans ». Ce n’est donc
pas la première fois qu’il est hissé sur le dôme.
Le drapeau a cette
fois-ci été hissé hors mois de Moharram : « En raison du martyre du
(…) général Qassem Soleimani et de ses camarades (…) nous avons
installé ce drapeau afin que tous les croyants [chiites] partout dans le
monde ainsi que tous les combattants de la liberté se rassemblent sous
ce drapeau pour venger le sang injustement versé de Qassem Soleimani »,
explique à l’AFP M. Hossein Abadi.
Le drapeau porte l’inscription
(arabe) « Ya la-Tharat al-Hussein » qu’on pourrait traduire en français
par « Ô vous qui cherchez à venger Hussein ».
Pour rappel, l’imam
Hussein, petit-fils de Mahomet, est l’une des figures saintes les plus
vénérées dans l’islam chiite, où il incarne la Justice. Il a été tué à
la bataille de Kerbala (aujourd’hui en Irak) en 680 par les troupes du
calife Yazid.
QUE CONCLURE ?
Ce drapeau rouge (couleur du sang des martyrs) est utilisé très fréquemment en Iran lors du mois de Moharram (mois du deuil), qu’il soit hissé sur des mosquées ou brandi dans des processions. S’il a bien été hissé de manière non-habituelle sur cette mosquée, ce n’est pas « la première fois dans l’histoire de l’Iran » que ce drapeau est hissé.
AFP