Plus de 10.000 personnes ont manifesté dimanche après-midi à la Place Poelart à Bruxelles, pour dénoncer les violences policières, le racisme et l’injustice aux Etats-Unis, mais aussi en Belgique.
Ils sont venus des quatre coins de Bruxelles et de la Belgique, et étaient de tous âges, africains, arabes, asiatiques, belges et d’autres pays d’Europe, et scandaient tous « Black Lives Matter (Les vies des Noirs comptent) ou encore no justice, no peace » (sans justice, pas de paix).
Sur les pancartes pouvait-on lire « La Police tue, c’est écrit Blanc sur noir », ou encore « We can’t breathe » (nous ne pouvons pas respirer), en rappel à la dernière phrase de George Floyd, un Afro-américain tué par un policier blanc le 25 mai dernier à Minneapolis dans le Minnesota, aux Etats-Unis.
Le rassemblement s’est déroulé calmement jusque peu avant la fin où des heurts ont éclaté entre une centaine de personnes et les forces de l’ordre, selon le journal belge Le Soir.
Une centaine de casseurs s’en sont pris aux forces de l’ordre qui les ont repoussés à l’aide de canons à eaux. Sur leur passage, des poubelles ont été incendiées, des barricades dressées et des magasins pillés, selon l’Agence de presse Belga.
Organisée par Black Lives Matter Belgium et coordonnée par Change asbl, cette manifestation était non seulement un soutien pour que justice soit rendue à George Floyd, mais aussi pour que justice soit faite pour toutes les victimes de racismes et des violences policières en Belgique.
Xinhua