8.6 C
Bruxelles
jeudi, décembre 26, 2024
No menu items!

Pour une Alliance encore plus forte : le secrétaire général lance l’initiative OTAN 2030

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

Le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, a lancé LUNDI 08 Juin, une réflexion sur l’avenir de l’OTAN à l’horizon 2030 dans le cadre d’une conversation en ligne avec l’Atlantic Council et le German Marshall Fund of the United States. Il a déclaré : « Cette initiative est l’occasion de réfléchir à ce que devrait être notre Alliance dans dix ans et à la manière dont elle continuera de garantir notre sécurité dans un monde plus incertain.»

Dans ce contexte, le secrétaire général a indiqué que l’OTAN devait « rester forte sur le plan militaire, être plus unie sur le plan politique et adopter une approche globale sur le plan mondial.» Dans sa déclaration, M. Stoltenberg a souligné que, pour que l’OTAN reste forte sur le plan militaire, les Alliés devaient continuer d’investir dans les forces armées et dans des capacités militaires modernes, autant de moyens qui ont permis de garantir la sécurité pendant 70 ans. Pour renforcer l’OTAN sur le plan politique, il faut l’utiliser en tant qu’enceinte de référence pour examiner les questions relatives à notre sécurité commune et, si nécessaire, décider d’agir. Enfin, donner à l’Alliance une dimension mondiale signifie qu’il faut collaborer plus étroitement encore avec les partenaires qui partagent nos conceptions, afin de défendre nos valeurs dans un monde où il faut être de plus en plus performant.

En décembre 2019, les dirigeants des pays de l’OTAN ont invité le secrétaire général à mener un processus de réflexion prospective visant à renforcer la dimension politique de l’OTAN. M. Stoltenberg a mis en place un groupe de dix experts qui l’aidera à s’acquitter de cette tâche. Au cours des prochains mois, l’OTAN travaillera avec les Alliés, avec des experts du secteur public et du secteur privé et avec de jeunes dirigeants afin de proposer de nouvelles idées concernant la manière de garantir que l’Organisation reste prête aujourd’hui à faire face aux défis de demain.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile