L’Union détermine quelles activités peuvent être considérées comme « vertes » ou « durables » pour augmenter les investissements écologiques.
Lors de la session plénière de juin, les députés se prononceront sur un cadre qui définit quelles activités peuvent être considérées comme étant durables.
Un système de classification commun, applicable à l’ensemble de l’UE, offrira aux investisseurs plus de clarté et attirera des investissements venant du secteur privé dans le but d’atteindre la neutralité carbone.
Les négociateurs du Parlement et du Conseil étaient parvenus à un accord provisoire en décembre 2019 et les commissions des affaires économiques et de l’environnement ont soutenu l’accord le 28 mai.
L’importance d’une définition commune
Le développement durable implique la sauvegarde des ressources naturelles ainsi que le respect des droits de l’homme et des droits sociaux. Les mesures en faveur du climat sont aussi un aspect important car il devient de plus en plus urgent de limiter et réduire les effets du changement climatique
L’UE est déterminée à progressivement réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le pacte vert européen – initiative phare de l’UE dans la lutte contre le changement climatique – a fixé pour but d’atteindre zéro émissions nettes d’ici 2050.
Pour atteindre cet objectif, l’UE doit investir dans les nouvelles technologies. Selon les estimations de la Commission européenne, l’Europe doit investir 260 milliards d’euros supplémentaires annuellement au cours de la prochaine décennie.
Les investissements publics ne suffiront pas à atteindre ce chiffre et les investisseurs privés devront prêter main forte pour soutenir des projets écologiques. Pour ce faire, il faut disposer de critères clairs qui définissent ce qui est réellement durable et écologique – faute de quoi certains investissements iront vers de projets qui se disent “verts” sans l’être en réalité (un phénomène parfois appelé « greenwashing »).
Certains pays de l’UE ont déjà commencé à développer leurs propres systèmes de classification. Les entreprises à la recherche d’investissements tout comme les investisseurs qui souhaitent financer des projets durables bénéficieraient grandement de normes communes à l’ensemble de l’UE.
PE