Le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a exhorté jeudi le grand public à participer au système de dépistage et de traçage mis au point par le gouvernement afin de contribuer à assouplir les mesures de confinement liées au coronavirus.
Jeudi, alors qu’il présidait une conférence de presse à Downing Street, M. Hancock a déclaré que ce système de test et de traçage était « essentiel » au déconfinement, et que c’était pour le public un « devoir civique » d’y participer.
« Participer au système de test et de traçage du NHS (Service national de santé) est un devoir civique », a souligné M. Hancock.
Un tiers des personnes testées positives au coronavirus n’ont en effet pas pu être jointes par le système gouvernemental de recherche des contacts, ou ont refusé de lui communiquer leurs contacts, ont révélé des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Entre le 28 mai et le 3 juin, 8.117 personnes testées positives au COVID-19 ont été intégrées au système de test et de traçage mis au point par le NHS.
Environ les deux tiers d’entre elles, soit 5.407 personnes, ont fourni au gouvernement des informations sur les personnes avec qui elles avaient récemment été en contact étroit, a indiqué le ministère.
« Le système fonctionne bien… Et il continuera à s’améliorer », a affirmé M. Hancock.
Mercredi après-midi, 151 nouveaux décès liés au COVID-19 ont été enregistrés au Royaume-Uni, portant le nombre total de décès dans le pays à 41.279, a annoncé jeudi le ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Ces chiffres incluent les décès dans tous les milieux, dont les hôpitaux, les maisons de retraite et la société au sens large.
A la date de jeudi, un total de 291.409 personnes ont déjà été testées positives pour le coronavirus, soit 1.266 de plus que la veille.
Source : Xinhua