Depuis aujourd’hui 15 juin, tout le territoire français à l’exception de la Guyane et Mayotte, est passé en zone verte, avec la réouverture des restaurants en Ile-de-France, a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’un discours télévisé dimanche 14 juin.
« Nous allons pouvoir tourner la page du premier acte de la crise que nous venons de traverser », a-t-il indiqué, annonçant que la présence dans les écoles, les collèges et les crèches serait « obligatoire » à compter du 22 juin prochain.
« Il faudra continuer d’éviter au maximum les rassemblements, car nous savons qu’ils sont les principales occasions de propagation du virus. Ils resteront donc très encadrés », a précisé le président français.
Les visites dans les maisons de retraites vont à nouveau être autorisées dès le 15 juin et le second tour des élections municipales est maintenu au 28 juin. La circulation dans tous les pays de l’Union Européenne sera possible dès le 15 juin mais « l’été 2020 ne sera pas un été comme les autres et il nous faudra veiller à l’évolution de l’épidémie », a-t-il prévenu.
Le chef de l’Etat français a aussi détaillé la phase de relance économique. « Il nous faut d’abord tout faire pour éviter au maximum les licenciements. C’est pour cela qu’avec les syndicats et le patronat, nous avons lancé une négociation pour que, dans toutes les entreprises, nous arrivions à préserver le plus d’emplois possible malgré les baisses d’activité », a-t-il expliqué.
« Notre première priorité est donc d’abord de reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire », avec « près de 500 milliards d’euros mobilisés pour notre économie, pour les travailleurs, pour les entrepreneurs, mais aussi pour les plus précaires », a-t-il déclaré.
Il n’y aura pas d’augmentation des impôts, a assuré M. Macron, ajoutant que « la seule réponse est de bâtir un modèle économique durable plus fort, de travailler et de produire davantage pour ne pas dépendre des autres ».
Le président français a annoncé que l’organisation de l’Etat allait également changer. « Tout ne peut pas être décidé si souvent à Paris. Face à l’épidémie, les citoyens, les entreprises, les syndicats, les associations, les collectivités locales, les agents de l’État dans les territoires ont su faire preuve d’ingéniosité, d’efficacité, de solidarité », a-t-il affirmé.
Tandis que des rassemblements ont lieu depuis plusieurs jours contre les violences policières et le racisme dans plusieurs villes de France, M. Macron a adressé un message de soutien aux forces de l’ordre. « Les policiers et les gendarmes méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation (…) Ne bâtirons pas davantage notre avenir dans le désordre, sans ordre républicain », a-t-il déclaré.
Source : Xinhua