8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Covid19 : La Fondation Mercy Ships lance l’initiative « Stoppons le coronavirus en Afrique »

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Le monde fait face à une crise sanitaire due au coronavirus avec des implications sociales et économiques. Une crise sanitaire du à un virus émergent qui déstabilise le monde entier. C’est donc le moment que doit s’exprimer la solidarité entre les peuples et le renforcement de la coopération et des partenariats entre les différents acteurs de la santé en Afrique.

C’est pour répondre à l’urgence sanitaire que Mercy Ships s’est engagé aux côtés des gouvernements africains pour apporter un soutien humanitaire consécutif afin de soutenir leurs efforts contre la pandémie du Covid-19 dans le cadre de l’initiative « Stoppons le coronavirus en Afrique »

En effet,il sied de noter que depuis 30 ans, Mercy Ships participe au renforcement des systèmes de santé en Afrique. Aujourd’hui, pour faire face à la pandémie en vue de stopper le coronavirus sur le continent ,l’ONG internationale est mobilisée pour soutenir les systèmes de santé locaux en favorisant l’accès des plus démunis à une aide médicale et sanitaire de qualité .

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Afrique semblait être épargnée par le coronavirus, mais depuis quelques mois, elle est de plus en plus concernée par sa propagation. De plus, les experts soulignent le fait que le nombre de cas signalés est largement sous-estimé, et que l’épidémie aura des conséquences dévastatrices sur les populations africaines. Si les pays occidentaux qui bénéficient d’un système de santé stable et performant ont été durement ébranlés et frappés par cette pandémie, l’Afrique en revanche, ne dispose pas à tous les niveaux d’un système adéquat .Un déficit qui se caractérise par le manque d’hôpitaux, de lits, de soignants, de prises en charge. .. Bref l’Afrique manque …de tout !

Les systèmes de santé des pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale par exemple sont très fragiles nous fait observer un responsable de l’ONG Mercy Ships qui s’est prêté à nos questions. La population n’a pas un accès à des soins de santé fiables, abordables et dispensés en temps utiles. L’insuffisance des infrastructures sanitaires selon ce dernier va accélérer la circulation du coronavirus et aura des conséquences catastrophiques. C’est pour anticiper à cette menace que Mercy Ships a décidé d’aporter un soutien au continent qui sera consacré à la lutte contre la propagation du virus d’une part, et au soutien des systèmes de santé locaux d’autre part.

En effet, en référence à l’excellence des relations de partenariat avec les gouvernements africains dont certains pays accueillent depuis plus de 20 ans les missions du bateau hôpital de Mercy Ships qui administrent aux populations démunies du continent les soins chirurgicaux gratuits dans le cadre jadis d’appui aux programmes de santé de l’équipement et à la formation du personnel médical des pays qui collaborent avec l’ONG dans le cadre de l’accord de siege qui lie l’ONG a plusieurs pays africains que cette ONG a entrepris de mener une grande mission de soutien sanitaire dans le contexte de la lutte contre l’éradication du Coronavirus .

Mercy Ships, à travers l’engagement humanitaire de son fondateur Don Stephens , relayé par son Président Directeur Général Tom Stogner et mise en œuvre par son Directeur Général pour l’Afrique Dr Pierre M’Pelé, entreprend depuis quelques semaines par le biais du Bureau Afrique de L’OMS conformément à l’accord de collaboration signé le 18 Aout 2018 entre Mercy Ships et le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique contribue au renforcement de la riposte contre la pandémie du Covid-19 à travers l’initiative « Stoppons le coronavirus en Afrique ». La parfaite connaissance des infrastructures sur le terrain du continent tout comme la qualité des relations qui existent déjà entre certains pays africains permettent à cette ONG d’obtenir un impact rapide et maximal.

Ainsi, c’est dans cette perspective que Mercy Ships a envoyé des dons de matériel médical pour le personnel soignant local qui lutte contre le COVID-19, notamment la fourniture de masques pour le visage, de couvre-chaussures, de lunettes de sécurité et d’écrans faciaux des thermomètres thermiques Infra-rouge …L’ONG a entre autre mise en place des sessions de formation en ligne pour guider et soutenir les professionnels de santé locaux dans leurs soins quotidiens aux personnes gravement atteintes du Covid19 .

Outre l’envoie des dons d’équipements sanitaires ,la Fondation Mercy Ships soutien également les campagnes de prévention, pour informer la population locale des risques et de l’impact du virus en offrant des moyens de s’en protéger . Cette initiative humanitaire consiste à appuyer les efforts des gouvernements des pays africains à l’instar de Madagascar ,du Libéria ,du Bénin,du Togo ,de la Sierra Léone,du Ghana et du Congo … dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ces pays suscités ont déjà à ce jour réceptionné les importants dons en matériel d’assistance sanitaire de l’ONG.

Le Dr Mpelé directeur Général Afrique de Mercy Ships explique que , les populations africaines ont une place de choix dans les cœurs des bénévoles et équipage de l’Africa Mercy « le Bateau Hopital » qui sillonne les côtes du continent pour apporter de l’espoir sanitaire .C’est ainsi qu’il assure dans l’entretien que nous avons eu avec lui que : « c’est ensemble, nous allons vaincre ce nouveau fléau et c’est aussi le lieu de se féliciter des efforts considérables que réalise le gouvernement les partenaires gouvernementaux africains » pour répondre efficacement à la pandémie du coronavirus.

De ce qui précède, il sied de souligner, dans le contexte d’un événement sanitaire de cette ampleur, le monde ne pouvant pas fonctionner en vase clos. Cette initiative est aussi une manière de montrer qu’une période de crise peut se convertir en opportunité pour créer des synergies et collaborer au-delà de nos frontières en vue de mener à bon port la riposte sur le continent contre le pandémie du Covid19.

Rodrigue Fénelon

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile