Le secrétaire général délégué de l’OTAN, M. Mircea Geoana, s’est exprimé lundi 29 juin, lors du Brussels Forum, organisé par le German Marshall Fund. Il a abordé avec le secrétaire d’État adjoint des États-Unis, M. Stephen Biegun, les défis de sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
« Le défi majeur auquel l’OTAN doit faire face pendant cette crise est très simple parce qu’il a trait à sa mission fondamentale : il s’agit de faire en sorte que la crise sanitaire et la récession économique ne se transforment pas en une crise de sécurité », a déclaré M. Geoana. « Nous avons vu comment la solidarité s’exprimait concrètement. Selon moi, cela montre que notre Alliance est forte, qu’elle joue un rôle vital et qu’elle tire des enseignements de la situation actuelle ».
Le secrétaire général délégué a en outre souligné l’importance que la solidarité internationale revêt pour la recherche de réponses aux défis à venir. « En tant que pays démocratiques, nous nous devons de sortir plus forts de cette pandémie », a-t-il ajouté. « Le seul enseignement que nous pouvons tirer de la situation actuelle est que nous, pays de l’OTAN – en Europe et outre-Atlantique –, ainsi que nos partenaires dans le reste du monde – dans la région Asie-Pacifique, en Inde et ailleurs –, devons unir nos forces parce que nous sommes au début d’une évolution rapide vers un monde où il faut être de plus en plus performant et où nos valeurs et notre mode de vie sont menacés. La solidarité, c’est le principe même de l’OTAN.»
Le Brussels Forum rassemble des dirigeants, des décideurs et des experts venus d’Europe et d’Amérique du Nord, qui évoquent ensemble les défis transatlantiques du moment.