Le dialogue de haut niveau entre la Serbie et le Kosovo reprendra cette semaine, avec une réunion virtuelle prévue vendredi et un entretien en face à face dimanche à Bruxelles, a annoncé lundi l’Union européenne (UE).
Selon le porte-parole du bloc, Peter Stano, qui s’est exprimé lors d’un point de presse quotidien, le sommet virtuel aura lieu sous les auspices du président français Emmanuel Macron et de la chancelière allemande Angela Merkel.
La réunion de dimanche rassemblera le président serbe Aleksandar Vucic et le chef du gouvernement du Kosovo Avdullah Hoti, qui seront ensuite rejoints par le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et le représentant spécial de l’UE pour le dialogue Belgrade-Pristina et d’autres questions régionales des Balkans occidentaux, Miroslav Lajcak, a précisé le porte-parole.
M. Stano a par ailleurs indiqué que la réunion de dimanche reprendra les discussions et les travaux visant à parvenir à un accord global et juridiquement contraignant sur la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo, et abordera toutes les questions en suspens.
Le Kosovo, à majorité albanaise, a déclaré unilatéralement son indépendance de la Serbie en 2008, un acte non reconnu par Belgrade.