Le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, s’est entretenu mercredi (8 juillet 2020) avec la vice-première ministre ukrainienne chargée de l’intégration européenne et euro-atlantique, Mme Olha Stefanychyna. Les discussions ont porté sur les priorités du nouveau gouvernement ukrainien et sur la solidité du partenariat entre l’OTAN et l’Ukraine. Le secrétaire général s’est félicité que l’Ukraine ait acquis le statut de partenaire bénéficiant du programme « nouvelles opportunités », en reconnaissance des contributions que le pays apporte à la sécurité euro-atlantique.
La vice-première ministre ukrainienne a également participé à une réunion de la Commission OTAN-Ukraine présidée par le secrétaire général délégué de l’OTAN. Elle a présenté aux Alliés les efforts de réforme que l’Ukraine déploie ainsi que la situation en matière de sécurité dans le pays et alentour. Les Alliés ont réaffirmé l’attachement de l’OTAN à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Ils ont aussi félicité l’Ukraine pour la détermination dont elle fait preuve en vue d’un règlement pacifique du conflit dans l’est du pays. Ils ont par ailleurs souligné qu’il était important de mener à bien les réformes internes, notamment dans le secteur judiciaire, pour ce qui concerne la lutte contre la corruption, et dans le secteur de la sécurité et de la défense. Le secrétaire général délégué a indiqué que le programme national annuel de l’Ukraine pour 2020 restait un cadre approprié pour la réalisation de progrès sur la voie des réformes. La réunion a également été l’occasion pour la Commission OTAN-Ukraine d’examiner des mesures concrètes visant à faire avancer le programme de partenariat.