En visite au siège de l’OTAN ce mardi (14 juillet 2020), le ministre géorgien des Affaires étrangères, David Zalkaliani, a rencontré le secrétaire général délégué de l’Organisation, Mircea Geoană, pour un échange de vues sur la coopération entre l’OTAN et la Géorgie et sur les efforts d’intégration euro-atlantique et de réforme déployés par Tbilissi. Au cours de cette visite, M. Zalkaliani s’est aussi adressé au Conseil de l’Atlantique Nord dans le cadre de la Commission OTAN-Géorgie.
M. Geoană a remercié la Géorgie pour son attachement constant à la sécurité euro-atlantique et pour sa contribution à la mission de l’OTAN en Afghanistan. Il a déclaré que, malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaire liée à la COVID-19, l’OTAN et la Géorgie continuaient d’élargir leur coopération. Il a salué les efforts consentis par le pays dans la lutte contre la pandémie et a fait observer que, suite à la demande de soutien formulée par Tbilissi le 3 avril dans le cadre du Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) de l’OTAN, plusieurs Alliés avaient apporté une aide à la Géorgie.
Le secrétaire général délégué a souligné que l’OTAN continuerait de soutenir la Géorgie sur les plans politique et pratique pendant la poursuite de la mise en œuvre de ses importantes réformes.