La Commission a signé au nom de l’UE un protocole d’accord avec l’Ukraine concernant une assistance macrofinancière. Il s’inscrit dans le cadre du paquet d’AMF de 3 milliards d’euros que la Commission a proposé au soutien de dix partenaires de l’élargissement et du voisinage afin de les aider à limiter les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19. L’UE a fait preuve de solidarité avec l’Ukraine face à la pandémie et a déjà mobilisé un train de mesures d’assistance de 190 millions d’euros de subventions pour aider le pays à réagir à la crise sanitaire dans l’immédiat et à atténuer les incidences socio-économiques de la pandémie.
Les montants d’AMF seront mis à disposition sous la forme de prêts à long terme accordés à des conditions très favorables. Ces financements contribueront à consolider la stabilité macroéconomique et à atténuer les graves conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID-19. La valeur du programme d’AMF en faveur de l’Ukraine s’élève à 1,2 milliard d’euros, en deux tranches égales.
M. Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne pour une économie au service des personnes, également responsable de l’AMF à l’Ukraine, a déclaré: «Dans notre réaction à la crise, nous regardons aussi par-delà nos frontières, pour donner un coup de main aux pays de notre voisinage. Nous soutenons l’Ukraine avec un nouveau programme d’assistance macrofinancière de 1,2 milliard d’EUR. Cela témoigne aussi du maintien de notre soutien au programme de réformes mené par ce pays. Nous sommes satisfaits d’avoir conclu la négociation du protocole d’accord pour le nouveau programme. Nous poursuivrons notre engagement fort au soutien de la volonté de réforme et de la voie stratégique que l’Ukraine a choisi de suivre.»
M. Paolo Gentiloni, commissaire à l’économie, a quant à lui déclaré: «L’UE est aux côtés de l’Ukraine et de son peuple en ces temps difficiles. L’accord que nous avons signé aujourd’hui permet à l’Ukraine d’accéder à une assistance macrofinancière de 1,2 milliard d’euros. Cela témoigne aussi de l’engagement de réforme renouvelé de l’Ukraine. Cette assistance aidera le pays à faire face aux défis économiques causés par la pandémie de COVID-19.»
Le protocole d’accord entre l’Ukraine et l’UE signé aujourd’hui comprend les mesures de politique auxquelles ce pays s’engage pour recevoir l’assistance. Plus précisément, le protocole d’accord comporte huit conditions de politique liées au renforcement de la gestion des finances publiques, à la gouvernance et à l’état de droit, à la concurrence sur le marché du gaz, à l’amélioration du climat des affaires et à la gouvernance des entreprises publiques. L’assistance macrofinancière sera mise à disposition pour une durée de 12 mois. Outre les mesures de politique spécifiques inscrites dans le protocole d’accord, l’Ukraine devra maintenir son programme du FMI sur la bonne voie. Un engagement clair de l’Ukraine sur l’indépendance de sa banque centrale est une condition préalable essentielle pour renforcer la confiance et maintenir une bonne coopération entre le pays et ses partenaires internationaux.
CE