8.6 C
Bruxelles
jeudi, décembre 26, 2024
No menu items!

L’Union européenne se dit inquiète de l’impact du COVID-19 sur les migrants et les demandeurs d’asile

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a exprimé lundi ses inquiétudes concernant les obstacles supplémentaires auxquels sont confrontés les migrants et les demandeurs d’asile lorsqu’ils tentent d’entrer dans l’Union européenne et l’augmentation des allégations de refoulement aux frontières.

Parmi les restrictions qui inquiètent les migrants et les demandeurs d’asile, il y a l’exigence imposée par certains États membres de l’Union européenne à tous les arrivants étrangers de se placer soi-même en quarantaine ou de fournir un test du COVID-19 négatif, ce que « de nombreuses personnes recherchant la sécurité dans l’Union européenne ne peuvent pas satisfaire ».

Selon le dernier bulletin trimestriel de la FRA sur la migration, les mesures de confinement liées au COVID-19 ont entraîné une diminution de 90% des demandes d’asile en avril 2020, le taux le plus bas depuis 2008.

Commentant la situation dans les centres d’accueil à travers l’Europe, l’agence a déclaré que les restrictions et les quarantaines dans les centres d’accueil sont souvent plus strictes que celles appliquées à la population générale. De même, de nombreux nouveaux arrivants ne sont pas enregistrés du tout ou avec un retard tandis que leur accès à l’aide juridique est limité.

L’agence a également noté que si de nombreux pays permettent aux personnes censées quitter les centres d’accueil de rester jusqu’à la fin de la pandémie, les demandeurs d’asile déboutés ou même les réfugiés reconnus deviennent souvent des sans-abri dans d’autres pays.

L’agence, qui collecte des données sur la migration depuis 2015, a également exprimé sa crainte que, en raison de la pandémie, de nombreux enfants demandeurs d’asile ne puissent accéder à l’éducation, de nombreux centres manquant d’outils d’apprentissage en ligne ou d’une connexion Wi-Fi stable.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile