8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 22, 2024
No menu items!

Les procureurs du Parquet européen nommés

À lire

Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays

L'armée nigérienne a annoncé samedi avoir tué au moins 27 terroristes et en avoir capturé 18 autres,...

Le ministre chinois des Affaires étrangères s’entretient avec son homologue serbe

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s'est entretenu vendredi avec son homologue serbe, Marko Djurić,...

Le président bulgare et le PM hongrois appellent à la paix en Europe et au renforcement des liens bilatéraux

Lors d'un entretien vendredi à Sofia, le président bulgare Roumen Radev et le Premier ministre hongrois Viktor...

Le Conseil de l’Union européenne a nommé lundi les 22 procureurs du Parquet européen, nouvel organisme de l’UE chargé d’enquêter sur la criminalité financière, comme la fraude à la TVA transfrontalière, le blanchiment de capitaux et la corruption.

Les procureurs, qui représentent les 22 États membres de l’UE participant au Parquet européen, assureront la surveillance des enquêtes et des poursuites, indique un communiqué du Conseil de l’UE.

Ils formeront le collège des procureurs, avec la cheffe du Parquet européen, la Roumaine Laura Kövesi, note le Conseil de l’UE.

Les procureurs européens sont nommés pour un mandat non renouvelable de six ans. Le Conseil de l’UE peut décider de proroger ce mandat pour une durée maximale de trois années au terme de cette période.

Selon le Conseil de l’UE, le Parquet européen devrait entrer en fonction fin 2020 et aura son siège à Luxembourg.

Il sera “un organe indépendant de l’UE chargé de rechercher, de poursuivre et de renvoyer en jugement les auteurs d’infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union (fraude, corruption, fraude transfrontière à la TVA supérieure à 10 millions d’euros, par exemple)”, précise la même source.

À cet égard, le Parquet européen diligentera des enquêtes, effectuera des actes de poursuite et exercera l’action publique devant les juridictions compétentes des États membres.

À l’heure actuelle, 22 États membres de l’UE participent au Parquet européen: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays

L'armée nigérienne a annoncé samedi avoir tué au moins 27 terroristes et en avoir capturé 18 autres,...

Le ministre chinois des Affaires étrangères s’entretient avec son homologue serbe

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s'est entretenu vendredi avec son homologue serbe, Marko Djurić, à Tianjin.

Le président bulgare et le PM hongrois appellent à la paix en Europe et au renforcement des liens bilatéraux

Lors d'un entretien vendredi à Sofia, le président bulgare Roumen Radev et le Premier ministre hongrois Viktor Orban ont souligné le besoin...

L’UE adopte un 15e paquet de sanctions contre la Russie pour sa guerre illégale continue contre l’Ukraine

La Commission salue l'adoption par le Conseil du 15e train de sanctions contre la Russie. Ce train de mesures vise à poursuivre...

Allemagne : Une voiture fonce sur un marché de Noël à Magdebourg, un suspect arrêté

Le gouverneur de l’Etat allemand de Saxe-Anhalt a déclaré qu’un Saoudien avait été arrêté après qu’une « attaque à la voiture » a frappé...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile