Au cours du deuxième trimestre 2020, toujours marqué par les mesures de confinement liées au COVID-19 dans la plupart des États membres, le PIB corrigé des variations saisonnières a diminué de 12,1% dans la zone euro et de 11,9% dans l’UE, par rapport au trimestre précédent, selon des estimations rapides préliminaires publiées vendredi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
Il s’agit de loin des reculs les plus importants depuis le début des séries temporelles en 1995. Au cours du premier trimestre 2020, le PIB avait diminué de 3,6% dans la zone euro et de 3,2% dans l’UE.
Ces estimations rapides préliminaires du PIB sont basées sur des sources de données incomplètes qui feront encore l’objet de révisions dans le contexte des mesures de confinement liées au COVID-19.
Parmi les Etats membres pour lesquels les données pour le deuxième trimestre 2020 sont disponibles, l’Espagne (-18,5%) a enregistré la baisse la plus importante par rapport au trimestre précédent, suivie par le Portugal (-14,1%) et la France (-13,8%). Fin
Xinhua