Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Europe (OMS/Europe) a annoncé qu’il allait convoquer une Commission pan-européenne sur la santé et le développement durable, afin de repenser les priorités politiques actuelles à la lumière de la pandémie de COVID-19, selon un communiqué de presse de l’OMS/Europe mardi.
Le professeur Mario Monti, ancien Premier ministre italien, présidera la commission.
« Je considère la décision de l’OMS de créer cette commission indépendante de haut niveau comme un grand pas en avant dans l’élaboration d’une approche plus efficace et plus intégrée de la santé et du bien-être, qui sont les fondements du développement durable », a déclaré M. Monti dans le communiqué de presse.
La commission travaillera à identifier et à examiner les données pertinentes relatives à la pandémie, afin de tirer des leçons de la manière dont les systèmes de santé des différents pays ont répondu au COVID-19. Elle s’appuiera ensuite sur ses découvertes pour formuler des « recommandations en matière d’investissements et de réformes, afin d’améliorer la résilience des systèmes de santé et de protection sociale », indique le communiqué de presse.
La commission comprendra d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement, d’éminents scientifiques et économistes, des directeurs d’établissements de santé et d’agences de protection sociale, et des responsables des grandes institutions financières et du monde des affaires.
La commission tiendra sa réunion inaugurale le 26 août 2020, après son lancement conjoint par le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le directeur régional de l’OMS pour l’Europe, Hans Henri P. Kluge.
Cette nouvelle commission devrait achever ses travaux et présenter son rapport final d’ici septembre 2021.
Xinhua