Le roi Philippe a déchargé les présidents Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (NV-A) de leur mission de préformateurs d’un gouvernement fédéral, a annoncé le Palais royal dans un communiqué lundi.
Les deux missionnaires royaux Paul Magnette et Bart De Wever étaient reçus au palais royal lundi 17 août à Bruxelles, où ils ont remis leur démission à sa majesté le roi Philippe, après 29 jours de mission.
Les deux pré-formateurs ont demandé à être déchargés de leur mission, suite à leur constat d’échec à réunir les partis politiques avec une majorité parlementaire à même de former un gouvernement fédéral de plein exercice.
Le roi Philippe a accepté leur démission et les a déchargé de leur mission.
Au terme de leur brève rencontre et selon un communiqué du palais royal, « le roi tient sa décision en délibéré ». Il entamera de nouvelles consultations avec les présidents des partis politiques dès cet après-midi.
Entamés le 20 juillet dernier, le duo Wever-Magnette avait pourtant réuni cinq partis politiques (le « club des cinq »), dont la N-VA, le PS, le SP.A, le CD&V et le CDH, prêts à s’engager dans la formation d’un gouvernement fédéral. Cependant, ce club des cinq ne forme pas une majorité parlementaire pour un gouvernement stable.
Plus de 440 jours depuis les dernières élections du 26 mai 2019, la Belgique est sans gouvernement de plein exercice.
En raison des aspects économiques, sociaux et administratifs des trois régions de Belgique (Région flamande, Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale) et des trois régions linguistiques (néerlandais, français et allemand), la formation du gouvernement fédéral est généralement un long processus de négociations : de 2010 à 2011, la Belgique avait battu un record de 541 jours sans gouvernement.