8.6 C
Bruxelles
vendredi, décembre 27, 2024
No menu items!

Le nouveau commandement Atlantique de l’OTAN est déclaré opérationnel

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

le nouveau commandement Atlantique de l’OTAN a été déclaré opérationnel lors d’une cérémonie organisée à Norfolk, Virginie (États-Unis). Le commandement de forces interarmées de Norfolk, mis en place pour protéger les voies de communication maritimes entre l’Europe et l’Amérique du Nord, est le premier quartier général de l’OTAN depuis 2003 à couvrir spécifiquement l’Atlantique.

Se félicitant de cette étape, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré : « L’OTAN est une alliance transatlantique, et l’Atlantique Nord est vitale pour la sécurité de l’Europe. Ce nouveau commandement permettra à l’OTAN de continuer à assurer la sécurité des itinéraires cruciaux pour l’acheminement de renforts et le réapprovisionnement depuis l’Amérique du Nord vers l’Europe ».

Coïmplanté avec la 2e flotte des États-Unis, le commandement Atlantique a à sa tête le vice-amiral Andrew Lewis, de la US Navy. Ses tâches consisteront à élaborer des dispositions de commandement cohérentes à l’intention des forces alliées, à avoir en permanence une connaissance de la situation, à conduire des exercices et à établir des plans d’opération couvrant de vastes zones géographiques, depuis la côte Est des États-Unis jusqu’à l’Arctique via le passage Groenland-Islande-Royaume-Uni.  Au quotidien, les opérations maritimes de l’OTAN continueront d’être dirigées depuis le commandement maritime allié (MARCOM), basé au Royaume-Uni.

En juin 2018, les ministres de la Défense des pays de l’OTAN ont décidé d’adapter la structure de commandement de l’Alliance en la dotant d’un nouveau commandement Atlantique, à Norfolk, et d’un commandement Soutien et logistique, à Ulm (Allemagne). Le commandement de forces interarmées de Norfolk vient s’ajouter aux deux commandements de forces interarmées de l’OTAN déjà en place, implantés respectivement à Brunssum (Pays-Bas) et à Naples (Italie).

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile