La Lituanie a fait d’énormes progrès au cours des deux décennies écoulées depuis la visite officielle de Jacques Chirac en 2001, a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron en référence à l’un de ses prédécesseurs, alors qu’il effectuait lui-même une visite en Lituanie.
« Merci pour cet accueil chaleureux malgré une période difficile. Nous essayons de vivre avec le COVID-19, nous essayons de trouver des solutions et d’aller de l’avant », a indiqué M. Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec le président lituanien Gitanas Nauseda, après leur rencontre en tête à tête.
« Les attentes en matière de prospérité économique, de liberté, de paix et de sécurité sont devenues réalité en Lituanie. Il y a eu des avancées majeures au cours des 19 dernières années », a affirmé le chef d’Etat français.
« Nous travaillons ensemble, et nous voulons avancer ensemble », a ajouté M. Macron.
M. Nauseda a quant à lui indiqué que la rencontre bilatérale avait été « sincère, honnête et sans dérobade ».
A cette occasion, il a exprimé sa gratitude envers la France pour la contribution de celle-ci au renforcement de la sécurité régionale. La France a en effet effectué huit rotations au sein de la Mission de police du ciel pour les pays baltes mise en place par l’OTAN. Actuellement, 300 soldats français sont encore déployés en Lituanie.
Au cours de leur entretien, les deux présidents ont également discuté de la situation en Biélorussie, des relations avec la Russie, du changement climatique, de l’économie numérique et de la coopération économique et culturelle entre la Lituanie et la France.
La Lituanie est la première étape de la tournée de M. Macron dans la Baltique. Le président français se rendra mardi en Lettonie.