A l’occasion d’un événement en ligne marquant le 70e anniversaire de la normalisation à l’OTAN, le secrétaire général délégué, Mircea Geoană, a souligné l’importance de la normalisation pour la cohésion et l’efficacité de l’Organisation.
« Sans normalisation, il n’y aurait aucune interopérabilité des Alliés qui sont, aujourd’hui, au nombre de trente », a-t-il expliqué. « Nous avons donc besoin de normes et de modes de fonctionnement communs. La normalisation fait non seulement partie de l’ADN de l’OTAN, mais elle est aussi notre marque de fabrique, elle constitue un de nos atouts et elle est un élément de notre identité ».
Se tournant vers l’avenir, M. Geoană a encouragé l’adoption d’une approche de la normalisation davantage encore axée sur l’inclusivité et la coopération, afin de tirer parti de ces technologies qui sont essentielles à l’Alliance et de faire ainsi en sorte que cette dernière reste en mesure de conduire sa mission première, qui est de préserver la paix et de sauvegarder la sécurité de la population de ses pays membres. « Nous continuerons de travailler avec l’industrie et nos partenaires du monde universitaire de manière coordonnée », a-t-il insisté, avant d’ajouter que « les normes doivent être mises à l’épreuve et testées dans les différents pays et secteurs d’activité ». La mise en application de ces normes constitue un indicateur de notre innovation ».
Les normes OTAN couvrent une multitude de domaines : carburants, munitions, communications radio, prescriptions environnementales, procédures de renseignement interalliées, tactiques de récupération de personnel, etc.