En visite en Grèce le mardi 6 octobre 2020, le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, a rencontré la présidente, Mme Katerina Sakellaropoulou, le premier ministre, M. Kyriakos Mitsotakis, le ministre des Affaires étrangères, M. Nikos Dendias, et le ministre de la Défense, M. Nikos Panagiotopoulos. Ses entretiens ont porté sur la sécurité dans la région. Il a salué le rôle joué par la Grèce, qui fait d’elle un précieux Allié, et l’a remerciée pour ses contributions aux missions de l’OTAN, de l’Afghanistan au Kosovo.
M. Stoltenberg a souligné que l’OTAN constituait une importante enceinte de dialogue, où les Alliés d’Europe et d’Amérique du Nord se rencontrent chaque jour pour parler des questions touchant à leur sécurité.
Il a félicité la Grèce et la Turquie pour l’engagement constructif qui est le leur au siège de l’Organisation, engagement qui a permis de mettre en place un mécanisme bilatéral de déconfliction militaire visant à réduire le risque d’incident et d’accident en Méditerranée orientale. Il a insisté sur le fait que ce dispositif pouvait contribuer à créer l’espace nécessaire au traitement par la diplomatie des problèmes sous-jacents. Il a exprimé le vif espoir que les différends entre les deux Alliés puissent maintenant être apaisés par la seule voie de la négociation, dans l’esprit de solidarité qui caractérise l’Alliance et dans l’esprit du droit international.
Depuis plusieurs années, la Grèce est en première ligne dans la crise des réfugiés et des migrants. M. Stoltenberg a rassuré la Grèce quant à la solidarité de l’OTAN et l’a remerciée de démanteler les réseaux de la traite des êtres humains. Enfin, il l’a félicitée d’investir 2 % de son produit intérieur brut dans la défense et de s’engager en faveur de la sécurité collective.