8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

OTAN : Le secrétaire général remercie la Grèce pour ses contributions majeures à l’action de l’OTAN

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

En visite en Grèce le mardi 6 octobre 2020, le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, a rencontré la présidente, Mme Katerina Sakellaropoulou, le premier ministre, M. Kyriakos Mitsotakis, le ministre des Affaires étrangères, M. Nikos Dendias, et le ministre de la Défense, M. Nikos Panagiotopoulos. Ses entretiens ont porté sur la sécurité dans la région. Il a salué le rôle joué par la Grèce, qui fait d’elle un précieux Allié, et l’a remerciée pour ses contributions aux missions de l’OTAN, de l’Afghanistan au Kosovo.

M. Stoltenberg a souligné que l’OTAN constituait une importante enceinte de dialogue, où les Alliés d’Europe et d’Amérique du Nord se rencontrent chaque jour pour parler des questions touchant à leur sécurité.

Il a félicité la Grèce et la Turquie pour l’engagement constructif qui est le leur au siège de l’Organisation, engagement qui a permis de mettre en place un mécanisme bilatéral de déconfliction militaire visant à réduire le risque d’incident et d’accident en Méditerranée orientale. Il a insisté sur le fait que ce dispositif pouvait contribuer à créer l’espace nécessaire au traitement par la diplomatie des problèmes sous-jacents. Il a exprimé le vif espoir que les différends entre les deux Alliés puissent maintenant être apaisés par la seule voie de la négociation, dans l’esprit de solidarité qui caractérise l’Alliance et dans l’esprit du droit international. 

Depuis plusieurs années, la Grèce est en première ligne dans la crise des réfugiés et des migrants. M. Stoltenberg a rassuré la Grèce quant à la solidarité de l’OTAN et l’a remerciée de démanteler les réseaux de la traite des êtres humains. Enfin, il l’a félicitée d’investir 2 % de son produit intérieur brut dans la défense et de s’engager en faveur de la sécurité collective.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile