8.6 C
Bruxelles
mardi, octobre 22, 2024
No menu items!

L’accord entre l’UE et le Royaume-Uni ne doit pas compromettre les valeurs de l’Union

À lire

La Commission appelle l’Autriche à améliorer son plan national en matière d’énergie et de climat pour garantir la réalisation collective des objectifs de l’UE...

La Commission a publié son Évaluation de risque climatique du projet de Plan national pour l'énergie et le climat...

OTAN : Participation du secrétaire général à la réunion des ministres de la Défense du G7 à Naples

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a participé samedi 19 octobre à la réunion tenue par...

Le Parlement et la Commission conviennent de renforcer leur coopération

Déclaration commune de la Présidente du Parlement, Mme Metsola, et de la Présidente de la Commission, Mme...

Lors d’un débat ce 21 octobre, les députés ont souligné l’importance de parvenir à un accord sur la future relation entre l’UE et le Royaume-Uni qui ne compromettra pas les valeurs de l’Union

Alors qu’il présentait les résultats du sommet européen des 15 et 16 octobre, le président du Conseil européen, Charles Michel, a expliqué qu’en ce qui concerne les négociations autour du Brexit, l’UE souhaitait avoir une relation étroite avec le Royaume-Uni, mais s’opposerait à un scénario qui verrait le R-U avoir accès au marché intérieur tout en s’éloignant des normes et règlements de l’Union. « On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre » a-t-il déclaré.

Le négociateur en chef pour le Brexit, Michel Barnier a expliqué que l’UE continuera de poursuivre un accord mutuellement avantageux. « L’attitude de l’Union européenne dans ces négociations n’a pas changée et ne changera pas – elle restera la même jusqu’au tout dernier moment. Nous resterons calmes, constructifs et respectueux, mais nous serons néanmoins fermes et déterminés quant à la défense des principes et des intérêts des États membres de l’UE et de l’Union elle-même. »

L’accord de retrait doit être pleinement respecté

Les députés ont souligné l’importance de parvenir à un accord sans compromettre les valeurs et les intérêts de l’UE.

Iratxe García Pérez (S&D, Espagne) a expliqué qu’il ne fallait pas parvenir à un accord à tout prix : « Monsieur Barnier, vous avez le soutien du S&D dans cette dernière ligne droite pour forger les meilleures relations possibles avec le R-U. Mais il ne faut pas parvenir à ce but en sacrifiant le marché intérieur, par exemple. Nous devrions refuser toute distorsion des règles sur les aides publiques ou sur le dumping environnemental. »

Ska Keller (Verts/ALE) était d’accord sur ce point. Même s’il reste peu de temps pour parvenir à un accord puisque le R-U a décidé de ne pas demander d’extension des négociations, « nous ne pouvons pas pour autant accepter un accord qui mettrait en péril l’intégrité du marché intérieur, nos droits sociaux ou nos normes environnementales. » a-t-elle déclaré.

Dacian Cioloș (Renew Europe, Roumanie) a déclaré que la future relation entre l’UE et le R-U avait atteint un « moment critique » et a exhorté le R-U d’abandonner toute « tactique dilatoire ». L’UE veut et a besoin d’un partenariat solide avec le R-U mais, pour que celui-ci puisse voir le jour, encore faut-il que le R-U se comporte en « partenaire sérieux » a-t-il lancé. « Nous ne ratifierons aucun accord commercial tant que l’accord de retrait n’est pas pleinement respecté – en particulier le protocole sur l’Irlande du Nord. »

Derk Jan Eppink (CRE, Pays-Bas) s’est concentré sur l’industrie de la pêche et de son sort en cas de Brexit « sans accord ». En ce qui concerne la pêche, je pense que les deux parties ont des positions très distantes l’une de l’autre ». S’il n’y a pas d’accord, des négociations bilatérales doivent être une option, surtout pour les petits pays avec un secteur halieutique fort développé, a-t-il expliqué.

Nicolas Bay (ID, France) a dit qu’un Brexit sans accord serait bien pire pour l’UE que pour le Royaume-Uni. « La position de Bruxelles a toujours été de punir le peuple britannique pour leur décision de quitter l’Union » a-t-il lancé.

Plan de relance Covid

Les députés ont aussi débattu d’autres sujets évoqués par les dirigeants de l’UE lors du sommet, tels que la pandémie et le budget à long terme.
“Les développements récents ont montré que la crise du coronavirus n’est pas une crise courte” a déclaré Siegfried Mureșan (PPE, Roumanie), réaffirmant l’engagement de son groupe envers un accord rapide sur le budget à long terme de l’UE et sur le plan de relance afin qu’ils puissent être tous deux lancés le 1er janvier 2021.

La gravité de la crise de la Covid-19 rend un budget UE plus ambitieux nécessaire afin de pouvoir protéger la santé publique, la société et l’économie, a déclaré Dimitris Papadimoulis (GUE/NGL, Grèce). « Cessez d’harceler le Parlement européen et de nous accuser par le biais de fausses informations, en disant que nous bloquons l’accord. Pour pouvoir parvenir à un accord, le Conseil doit plus s’aligner sur la position du Parlement. »

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission appelle l’Autriche à améliorer son plan national en matière d’énergie et de climat pour garantir la réalisation collective des objectifs de l’UE...

La Commission a publié son Évaluation de risque climatique du projet de Plan national pour l'énergie et le climat...

OTAN : Participation du secrétaire général à la réunion des ministres de la Défense du G7 à Naples

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a participé samedi 19 octobre à la réunion tenue par les ministres de la Défense...

Le Parlement et la Commission conviennent de renforcer leur coopération

Déclaration commune de la Présidente du Parlement, Mme Metsola, et de la Présidente de la Commission, Mme von der Leyen, sur la...

La Commission européenne verse le troisième versement à l’UNRWA

Le 17 octobre, la Commission européenne a procédé à un versement de 16 millions d’euros à l’Office de secours et de travaux...

L’UE divise les électeurs moldaves

Le référendum de dimanche en Moldavie sur l’adhésion à l’Union européenne a montré une forte division parmi les électeurs, selon les résultats...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile