Interrompue depuis plusieurs décennies, la coopération militaire entre les États-unis d’Amérique et la République Démocratique du Congo vient d’être rétablie.
En effet ,il sied de noter que dans l’architecture de la politique américaine de Trump ,une place de choix a été réservée à la défense. Ainsi ,l’alternance intervenue en RDC avec l’arrivée de Felix Tshisekedi a permis à l’administration Trump de se repositionner en RDC à travers d’abord la coopération militaire en attendant d’enclencher le volet commercial et économique dans sa stratégie de stopper l’influence de Pékin dans ce géant du continent .
Après plusieurs rounds de négociations les deux parties ont conclu ce jour 28 octobre 2020 ,un accord au palais de la nation marquant par conséquent la reprise de la coopération militaire entre les deux pays .
La RDC, représentée par le ministre de la défense Ngoy Mukena accompagné du Chef d’État-major Général des FARDC le général Mbala Musiense et les USA, à travers son ambassadeur en RDC Mike Hammer ont signé ce mercredi au Palais de la Nation le protocole d’accord de coopération militaire.
Ce protocole, signé en présence du Directeur de cabinet ai du Chef de l’Etat, Kolongele Eberande et de plusieurs autorités civiles et militaires, est la manifestation du partenariat stratégique privilégié entre la RDC et les USA.
C’est aussi la reconnaissance des efforts entrepris grâce au leadership du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi.
La fermeture des lieux de détention illicite, l’humanisation des services de sécurité, la lutte contre la corruption et l’instauration d’un véritable Etat de droit décidés sont entre autres les raisons qui ont motivé la décision de Washington.
L’engagement du président Tshisekedi de lutter contre le terrorisme international dans les provinces de l’Est de la Rdc ainsi que la fermeté et le manque de coopération avec les forces négatives ont aussi permis à l’administration Trump par le truchement du département de la défense de reprendre la coopération militaire avec la RDC .
Avec cette reprise formelle de la coopérationmilitaire, l’armée congolaise bénéficiera un soutien multiforme du pentagone .
Premier volet du partenariat privilégié USA-RDC, la signature du protocole de coopération militaire est aussi la principale retombée de la première visite du Chef de l’Etat congolais il y a une année
La coopération militaire entre les États-Unis et la RDC avait été interrompue en 1990 sous le règne de Mobutu .