Les drapeaux des institutions de l’Union européenne (UE) ont été mis en berne mardi à la mémoire des victimes des récents attentats terroristes meurtriers perpétrés en Autriche et en France.
« Toute l’Europe est unie dans notre lutte contre le terrorisme. Les attaques contre nos valeurs fondamentales ne nous diviseront jamais », a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel sur Twitter, en postant une photo montrant les drapeaux flottant au Conseil.
« Nous sommes tous unis dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré le chancelier autrichien Sebastian Kurz. « Merci pour votre solidarité ! », a-t-il ajouté.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également publié une photo des drapeaux au siège de la Commission, jurant que « nous ne nous inclinerons jamais devant le terrorisme ou la violence ».
Tôt mardi, Mme von der Leyen a présenté ses condoléances au chancelier Kurz et au peuple autrichien. « Je condamne cette attaque méprisable dans les termes les plus fermes », a-t-elle écrit sur Twitter quelques heures après qu’une attaque meurtrière a frappé lundi soir la capitale autrichienne Vienne.
Une minute de silence pour les victimes en Autriche et en France a été observée mardi à midi lors de la conférence de presse de la Commission européenne.
Répondant aux questions des journalistes, un porte-parole a affirmé que la Commission européenne « prend des mesures pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes ».
Le porte-parole a notamment cité les mesures visant à limiter l’accès des terroristes aux armes et aux financements, à renforcer la protection des espaces publics, à contribuer à lutter contre la radicalisation et à renforcer le rôle d’Europol, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des services de police.
Xinhua