Les Algériens qui se sont rendus dimanche aux urnes pour s’exprimer sur le projet de révision de la Constitution ont répondu à 66,8% en faveur de l’amendement de la loi fondamentale, a annoncé lundi le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
Lors d’une conférence de presse, M. Charfi a indiqué que le nombre de votants s’élevait à 5.636.172 dont 45.071 inscrits résidents à l’étranger, sur un total de 24.475.310 électeurs.
Les voix exprimées lors de ce référendum étaient au nombre de 5.023.385, a précisé le responsable, ajoutant que 3.355.518 électeurs ont voté « oui » tandis que 1.676.867 ont voté « non » (33,2%). Au total, 633.885 votes ont été annulés et 407 voix font l’objet d’un litige.
La veille, M. Charfi a fait savoir que le taux de participation au référendum sur la révision de la Constitution a atteint 23,7% au niveau national.
Les résultats définitifs du référendum seront annoncés par le Conseil constitutionnel dans un délai de 10 jours.
Les principaux axes retenus pour l’élaboration de la nouvelle Constitution sont la séparation et l’équilibre des pouvoirs, l’alternance au pouvoir, la moralisation de la vie politique, la lutte conte la corruption et la transparence dans la gestion des deniers publics.
Avant sa soumission au suffrage universel, la nouvelle Constitution a été accueillie favorablement par les députés des deux chambres du Parlement.
Ce scrutin est intervenu dans un contexte de pandémie sanitaire et l’ANIE a mis en place toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation du COVID-19.
Xinhua