Ce mardi (14 janvier 2020), le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu Sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie au siège de l’Organisation pour s’entretenir avec lui du solide partenariat de l’Alliance avec la Jordanie et de la situation actuelle au Moyen-Orient.
M. Stoltenberg a souligné que la Jordanie est l’un des plus proches partenaires mondiaux de l’OTAN et que l’Alliance et le Royaume hachémite sont unis dans la lutte contre le terrorisme international. Le secrétaire général a souligné qu’il était important de préserver les avancées réalisées contre l’EIIL afin de prévenir une résurgence du groupe terroriste.
Au cours de sa visite, le roi a évoqué les défis de sécurité régionaux avec les ambassadeurs des pays de l’OTAN à l’occasion d’une réunion du Conseil de l’Atlantique Nord. Le secrétaire général a également salué le rôle moteur joué par le roi dans la promotion de la sécurité régionale. Les forces de l’OTAN et les forces jordaniennes mènent depuis longtemps une coopération pratique et leur collaboration s’est exercée des Balkans jusqu’en Afghanistan. L’OTAN contribue également au renforcement des capacités jordaniennes, notamment dans les domaines de la cyberdéfense, de la sécurité des frontières et de la lutte contre les engins explosifs improvisés.
OTAN