Les autorités sanitaires du Monténégro ont reçu 20 respirateurs provenant du stock constitué par l’OTAN en réponse à la pandémie de COVID-19. Ces respirateurs ont été transférés aux autorités sanitaires du Monténégro lors d’une cérémonie tenue devant le Centre clinique de Podgorica, en présence du chef de l’état-major général des forces armées monténégrines, le major-général Dragutin Dakic, et du docteur Nermin Abdic, chef de l’équipe médicale de crise au sein de l’organisme national de coordination pour les maladies infectieuses. Ils seront distribués dans les jours à venir aux hôpitaux locaux qui prennent en charge des patients atteints de la COVID-19.
C’est le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) de l’OTAN qui s’est chargé de la gestion de cette livraison, après que le Monténégro eut sollicité son aide. Les respirateurs font partie d’un don fait par les États-Unis au stock constitué par l’OTAN en réponse à la pandémie de COVID-19.
L’OTAN a constitué un stock de matériel médical pour pouvoir apporter une aide immédiate aux Alliés ou aux partenaires qui en ont besoin. Plusieurs Alliés ont fait des dons financiers et en nature afin de doter le fonds d’affectation spéciale pour la réponse à la pandémie de fournitures et de matériels médicaux.
L’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) gère l’achat et le stockage de fournitures de secours dans le cadre de cette initiative. Les 20 respirateurs livrés au Monténégro étaient conservés dans un entrepôt du Centre d’exploitation Sud de la NSPA, situé à Tarente (Italie), et un avion de transport italien C27J les a tout d’abord acheminés à Skopje, le vendredi 30 octobre. Cette mission de transport aérien a été financée par le Luxembourg et gérée par le Commandement européen du transport aérien militaire (EATC), un commandement multinational pour le transport aérien, le ravitaillement en vol et l’évacuation sanitaire aérienne. Les respirateurs ont ensuite été acheminés à Podgorica par transport routier commercial.
Outre ces respirateurs, le Monténégro recevra au total, dans les prochaines semaines, 500 000 euros de fournitures médicales au travers du fonds d’affectation spéciale pour la réponse à la pandémie.
OTAN