8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 16, 2024
No menu items!

Brexit: les négociations reprennent à Londres

À lire

Green Marine Europe – Le programme environnemental gagne en impact

Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15...

La Grande-Bretagne accueille le plus grand nombre de migrants illégaux en Europe, selon une étude

La Grande-Bretagne abrite plus de migrants illégaux que tout autre pays européen, selon une étude récente menée...

OTAN : Visite du secrétaire général dau SHAPE et au nouveau commandement OTAN établi en Allemagne

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 14 octobre le commandant suprême des forces...

Les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sur leur relation post-Brexit reprennent lundi à Londres, avec l’espoir de surmonter les importantes “divergences” soulignées des deux côtés, malgré le peu de temps restant.

“Heureux d’être de retour à Londres aujourd’hui, nous redoublons d’efforts pour parvenir à un accord sur l’avenir”, a tweeté lundi matin le négociateur pour l’UE, Michel Barnier.

Il a identifié trois “clés” pour débloquer les négociations dont “le respect de l’autonomie de l’UE et de la souveraineté britannique”.

Il a aussi souligné la nécessité de “garanties solides d’un commerce et d’une concurrence libres et équitables” et d’un “accès stable et réciproque aux marchés et aux possibilités de pêche dans l’intérêt des deux parties”.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique Boris Johnson avaient fait le point sur les discussions samedi.

“Quelques avancées ont été faites, mais de grandes divergences subsistent”, notamment sur la pêche et les garanties que réclame l’UE en matière de concurrence, a souligné Mme von der Leyen sur Twitter.

Même constat du côté de Downing Street: “d’importantes divergences subsistent” a souligné un porte-parole.

Le gouvernement britannique pourrait montrer de la souplesse sur la pêche, a laissé entendre lundi le ministre de l’Environnement, George Eustice.

“En ce qui concerne la pêche, nous avons toujours été disposés à adopter une approche raisonnable, en regardant en particulier des accords qui pourraient couvrir deux, trois ans par exemple”, a-t-il déclaré sur SkyNews.

Le temps presse, mi-novembre étant considéré comme la date limite afin de pouvoir ratifier un accord à temps pour qu’il entre en vigueur le 1er janvier 2021, à la fin de la période de transition.

Le Royaume-Uni a quitté l’UE le 31 janvier, mais il continue d’appliquer les règles européennes jusqu’au 31 décembre, une période de transition permettant à Londres et Bruxelles de négocier un accord sur leur future relation commerciale.

Faute d’accord, une rupture brutale dans les échanges viendrait ébranler un peu plus des économies déjà fragilisées par la pandémie de coronavirus.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Green Marine Europe – Le programme environnemental gagne en impact

Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15...

La Grande-Bretagne accueille le plus grand nombre de migrants illégaux en Europe, selon une étude

La Grande-Bretagne abrite plus de migrants illégaux que tout autre pays européen, selon une étude récente menée par des chercheurs de l’Université...

OTAN : Visite du secrétaire général dau SHAPE et au nouveau commandement OTAN établi en Allemagne

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 14 octobre le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le...

La stratégie allemande en matière d’hydrogène est confrontée à des défis de plus en plus importants

L’ambitieuse stratégie de l’Allemagne en matière d’hydrogène est confrontée à des défis de plus en plus importants, alors que les principaux partenariats...

Ce pays interdit désormais les migrants

La Pologne cherche à empêcher les migrants de demander l'asile dans le pays. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk,...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile