»J’adresse mes chaleureuses félicitations à M. Biden pour son élection à la présidence des États-Unis. Je sais que M. Biden est un fervent partisan de l’OTAN et de la relation transatlantique.
Dans ce monde imprévisible, le leadership américain est plus important que jamais. Je me réjouis à l’idée de travailler, en étroite coopération avec le président élu, la vice-présidente élue et la prochaine administration américaine, au renforcement du lien entre l’Amérique du Nord et l’Europe.
Une OTAN forte est un atout pour l’Amérique du Nord comme pour l’Europe. L’Alliance regroupe près d’un milliard de personnes et représente 50 % de la puissance économique et militaire mondiale. Cette force collective est nécessaire si l’on entend relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, notamment la Russie, qui s’affirme davantage, le terrorisme international, les cybermenaces et les menaces liées aux missiles, ainsi que la modification de l’équilibre mondial due à la montée en puissance de la Chine. Nous ne parviendrons à garantir notre sécurité et à relever ces défis que si nous agissons ensemble ». à t-il conclu dans son message de félicitation.