le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a déclaré mardi 10 novembre qu’il est urgent de poursuivre les initiatives de maîtrise des armements nucléaires et de désarmement nucléaire dans le monde, en ajoutant toutefois qu’il faut procéder de manière équilibrée, réciproque et vérifiable.
« Notre but, à terme, est un monde sans armes nucléaires », a déclaré M. Stoltenberg à la conférence annuelle de l’OTAN sur la maîtrise des armements, le désarmement et la non-prolifération dans le domaine des armes de destruction massive (ADM). « Ensemble, nous avons réduit le nombre d’armes nucléaires en Europe de plus de 90 pour cent au cours des 30 dernières années. Mais dans un monde incertain, ces armes continuent de jouer un rôle vital dans la préservation de la paix. »
Tout en présentant les étapes devant mener au désarmement nucléaire, le secrétaire général a indiqué que le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) offre la meilleure chance de limiter les arsenaux atomiques, et il a appelé l’attention sur les dizaines de milliers d’armes nucléaires déjà éliminées. Il a appelé la communauté internationale à renforcer davantage encore le traité et à unir ses forces pour assurer le succès de la Conférence d’examen du TNP de l’année prochaine.
En outre, M. Stoltenberg a rappelé qu’il n’était pas favorable à un traité des Nations Unies interdisant les armes nucléaires, qui serait préjudiciable au TNP et ne prendrait pas en compte les réalités actuelles en matière de sécurité. « Renoncer à notre dissuasion sans aucune garantie que les autres feront de même est une option dangereuse », a-t-il déclaré. « Un monde dans lequel la Russie, la Chine, la Corée du Nord et d’autres pays disposent d’armes nucléaires alors que l’OTAN n’en possède pas n’est pas un monde plus sûr ».
Le secrétaire général a appelé les États-Unis et la Russie à continuer de jouer un rôle moteur en matière de maîtrise des armements, et il s’est félicité du dialogue entre les deux plus grandes puissances nucléaires sur la prolongation du nouveau traité START. M. Stoltenberg a clairement indiqué que la Chine, en tant que puissance mondiale, a désormais aussi le devoir de s’associer aux négociations sur la maîtrise des armements.
Organisée cette année par la Roumanie, la conférence de l’OTAN sur les ADM rassemble plus de 200 participants de plus de 50 pays. Compte tenu de la pandémie de COVID-19, elle se tient pour la première fois en ligne.