Interpol a émis un avertissement mondial contre les activités criminelles potentielles liées aux vaccins anti-covid
Dans un état d’alerte internationale, Interpol « l’Organisation internationale de police criminelle » prévenir les payes membre contre d’éventuels dangers et crime organisé ciblant les vaccins contre le Covid-19, et qui pourraient affecter le processus associé au anti-covid ou contre la grippe.
Et dans ce cadre l’Interpol a recommandé aux forces de l’ordre de ses 194 pays membres de se préparer à faire face aux réseaux du crime organisé ciblant les vaccins contre le Coronavirus «à la fois physiquement et en ligne ».
Du point de vue de l’organisation internationale de police criminelle, il est essentiel que les forces de l’ordre soient aussi préparées que possible pour faire face aux différentes activités criminelles liées au vaccin COVID-19, principalement avec le rapprochement de l’approbation et de la distribution mondiale.
Dans le même sens, le secrétaire général d’INTERPOL a souligné les gouvernements se préparent à déployer des vaccins, les organisations criminelles envisagent d’infiltrer ou de perturber les chaînes d’approvisionnement. L’organisation internationale a également rappelé le rôle essentiel de la coordination entre les services de lutte contre le crime organisé et les organismes de réglementation sanitaire pour assurer la sécurité des individus.
Alors que les voyages internationaux reprendront progressivement, il est probable que la circulation du virus deviendra de plus en plus importante, entraînant une production et une distribution parallèle de produits non autorisée et kits de test falsifiés, par conséquent, Interpol estime qu’il est nécessaire de faire preuve de prudence dans les transactions liées à ce sujet.