8.6 C
Bruxelles
jeudi, décembre 19, 2024
No menu items!

Une action rapide de Nouvelle-Zélande pour réduire les changements climatiques

À lire

Remarks by President António Costa at the joint doorstep with President of Ukraine Volodymyr Zelenskyy

Good morning. It is a great honour for me to be beside President Zelenskyy the first time...

Commission welcomes the agreement on new rules for better cross-border enforcement of traffic laws

The Commission welcomes the Parliament and Council’s final adoption of the Directive to strengthen cross-border enforcement of...

Metsola aux dirigeants de l’UE « 2025 : il est temps de passer à la vitesse supérieure »

S’exprimant lors du Conseil européen, la présidente Metsola a appelé les dirigeants à se mobiliser afin d’affirmer...

Le Parlement néo-zélandais a adopté une déclaration d’urgence climatique, largement symbolique, après un discours prononcé par la Première ministre néo- zélandaise Jacinda Ardern, devant le parlement, par laquelle elle a exhorté la nécessité d’une action rapide en ce domaine dans l’intérêt des générations futures.


« Votez en faveur de cette déclaration, tenez-vous du bon côté de l’histoire, faites partis de la solution que nous devons apporter collectivement à la prochaine génération”, avec ces phrases, la première ministre a appelé les parlementaires à adopter la déclaration, ajoutant que “Lorsque nous faisons des déclarations, c’est souvent qu’il y a une menace pour la vie, une menace pour les biens, et des urgences concernant la sécurité civile”.


Il convient de noter que la Nouvelle-Zélande fait partie des pays qui se sont engagés à atteindre l’objectif de neutralité carbone pour les gaz à effet de serre d’ici 2050.

Le pays, qui compte moins de cinq millions d’habitants, s’est également engagé à produire 100% d’énergie renouvelable d’ici 2035.

La dirigeante de centre-gauche Jacinda Ardern qui avait fait campagne sur les thèmes environnementaux avant son arrivée au pouvoir en 2017, est cependant accusé par certains de ne pas faire assez pour renforcer la réputation “propre, verte” du pays, et dans de contexte le Groupe Climate Action Tracker a consigné que les politiques climatiques de la Nouvelle-Zélande sont “insuffisantes” pour atteindre ses objectifs dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat de 2015.

D’autre part le Greenpeace de son côté relève que l’objectif de neutralité carbone pour 2050 ne concerne pas le méthane, l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre du pays, afin de préserver un secteur agricole vital pour Wellington.
Malgré les critiques, la première ministre a exprimé son désir d’adopter la déclaration, disant :“Quand la maison brûle, il ne sert à rien de déclencher l’alarme si on ne combat pas l’incendie”

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Remarks by President António Costa at the joint doorstep with President of Ukraine Volodymyr Zelenskyy

Good morning. It is a great honour for me to be beside President Zelenskyy the first time...

Commission welcomes the agreement on new rules for better cross-border enforcement of traffic laws

The Commission welcomes the Parliament and Council’s final adoption of the Directive to strengthen cross-border enforcement of road traffic rules.

Metsola aux dirigeants de l’UE « 2025 : il est temps de passer à la vitesse supérieure »

S’exprimant lors du Conseil européen, la présidente Metsola a appelé les dirigeants à se mobiliser afin d’affirmer la place de l’Europe sur...

Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi Mohammed VI

Suite à la médiation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Son Excellence Monsieur Ibrahim Traoré, Président de la République du Burkina...

L’OTAN envisage le déploiement de troupes de paix sur le front ukrainien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi des "garanties de sécurité" de la part des alliés européens, ainsi qu'une position "unie"...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile