Du 21 décembre au 6 janvier, le déplacement des Italiens de 20 régions sera interdit, sauf pour raisons de santé ou de travail. C’est ce que le gouvernement italien a approuvé par un nouveau décret-loi durcissant les conditions de déplacement à l’intérieur du pays pour les fêtes de fin d’année dans le cadre de la lutte anti-Covid.
Par ailleurs, le gouvernement empêchera les citoyens de sortir de la commune où ils vivent les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier, sauf pour ceux qui vont travaillent en dehors de la commune ou pour des raisons de santé.
Selon les médias italiens, le chef du gouvernement italien signera un décret-loi plus détaillé, pour renouveler le couvre-feu en vigueur à partir de 21H00 GMT. Il pourrait aussi introduire une quarantaine pour les Italiens revenant de l’étranger durant cette période.
Les craintes du gouvernement italien sont fondées, car l’Italie est le premier pays européen touché par la pandémie de Covid-19, à déjà enregistré plus de 57.000 morts et le gouvernement craignent une troisième vague après les fêtes si des mesures rigoureuses ne sont pas prises, alors que le pic de la deuxième vague semble avoir été atteint.
Les citoyens italiens pouvaient auparavant se déplacer entre deux régions de la même couleur +jaune+, dans laquelle la situation épidémiologique présente un risque modéré, à une autre région, en revanche les déplacements entre les régions +oranges+, avec une situation épidémiologique dégradée, et +rouges+, situation grave, étaient déjà interdits.