Lors d’un sommet virtuel sur la Covid-19 organisé par l’Assemblée générale de l’ONU le Jeudi 03 décembre, le président du Conseil européen Charles Michel a proposé d’élaborer un “traité international sur les pandémies”.
Parlant de cette proposition, le Président du Conseil de l’Europe a déclaré un tel traité “devrait s’inscrire dans le cadre de l’Organisation mondiale de la Santé” et avoir pour objectif “de faire mieux dans tous les domaines où nous avons constaté que nous avions intérêt à renforcer la coopération”.
Selon Charles Michel, le monde doit adopté dans ces moments une approche solidaire internationale, et face aux futures pandémies, il faut maintenant pérenniser cette approche, en structurant notre capacité collective à anticiper, préparer et gérer ce type de crises. »Je propose que nous le fassions par la voie d’un traité international sur les pandémies”.
Le traité international sur les pandémies est une opportunité d’améliorer la financer et coordonner la recherche, et l’alerter et partager l’information, et une occasion de profiter des leçons et de tirer les conséquences a signalé le président du Conseil européen.
Le responsable européen a mentionné l’importance de développer les connaissances et se surveille l’apparition de maladies infectieuses animales, dont la transmission à l’homme constitue le risque épidémiologique majeur, Il a également insisté la nécessité de garantir l’accès aux vaccins, soins et tests pour les pandémies futures.