La Hongrie et la Pologne ont conclu un compromis avec la présidence allemande de l’UE sur le budget 2021-2027 et le plan de relance européen. L’accord doit encore être entériné par les 25 autres Etats membres de l’UE.
La Hongrie et la Pologne ont conclu un accord avec la présidence allemande sur le budget européen et le plan de relance post-Covid, selon un responsable du gouvernement polonais. Ce paquet budgétaire vital à l’Union européenne (UE), de plus de 1.824 milliards d’euros, est bloqué depuis un mois par les deux pays. « Selon la délégation polonaise et hongroise, les raisons pour que la Pologne et la Hongrie adoptent une position différente des autres pays membres de l’UE ont pratiquement disparu », a déclaré mercredi le vice-Premier ministre polonais Jaroslaw Gowin
Varsovie et Budapest attendent désormais l’approbation des 25 autres États membres. La présidence allemande de l’UE n’a ni confirmé ni démenti cette annonce. Aucun détail n’a filtré sur le contenu du compromis. Une réunion d’urgence des ambassadeurs européens a été convoquée mercredi après-midi par la présidence allemande.
Les chefs d’Etat ou de gouvernement européens aborderont la question lors du sommet de jeudi et vendredi. « Les négociations sont toujours en cours, tant que nous n’avons pas d’accord, nous n’avons rien à présenter », a indiqué un haut fonctionnaire de l’UE.
« Les négociations sont toujours en cours, tant que nous n’avons pas d’accord, nous n’avons rien à présenter. »
Un haut fonctionnaire européen
Double veto
La Pologne et la Hongrie ont imposé leur veto sur le budget 2021 et le plan de relance européen en raison d’une clause prévoyant de suspendre les aides aux pays ne respectant pas l’État de droit. Les deux pays sont dans le collimateur des autorités européennes pour violation des valeurs fondamentales de l’Union, en particulier l’indépendance de la justice et la liberté d’expression.
Les Vingt-Sept avaient adopté en juillet un accord sur le budget européen. Après plusieurs mois de négociations, le Parlement et le Conseil européen avaient abouti à un accord sur sa mise en oeuvre.
Face au blocage de la Hongrie et de la Pologne, un plan B est en cours d’élaboration afin de mettre en place un budget pour l’année 2021. Il pourrait s’agir d’un accord intergouvernemental entre les pays disposés à appliquer l’accord de juillet ou une coopération renforcée.
La Commission européenne pourrait également proposer d’enclencher les douzièmes provisoires, comme prévu par le traité de l’UE, qui permettraient de dégager des moyens minimaux pour l’année 2021 sur base du budget de cette année. Mais cette option entraînerait une réduction importante des budgets, entre 20 et 30 milliards d’euros, consacrés notamment aux programmes de cohésion et à la politique agricole commune. Paradoxalement, la Hongrie et la Pologne seraient les premières victimes de cette mesure.