Après de longs mois de pourparlers, les négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni vont se poursuivre les jours à venir, dans le but d’arriver à un accord post-Brexit, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson.
“Malgré l’épuisement après presque un an de négociations, malgré le fait que les délais ont été dépassés à maintes reprises, nous pensons qu’il est responsable à ce stade de faire un effort supplémentaire”, ont déclaré les deux responsables.
Les deux parties de négociation ont donné une nouvelle chance pour tenter d’éviter un “no deal” aux lourdes conséquences économiques pour les deux parties. Et dans ce cadre les deux parties ont chargé les négociateurs de poursuivre les pourparlers et de voir si un accord peut même être conclu à ce stade tardif.
Trois questions importantes en suspens entre les parties nécessitent une solution : les conditions de concurrence équitable, la gouvernance et la pêche. Et sans solution, les négociations resteront en suspens entre l’UE et le Royaume-Uni.