Leur de sommet à Bruxelles, les vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) affirmée que : “Nous sommes unis dans la lutte contre la radicalisation, le terrorisme et l’extrémisme violent. Face aux attaques qui visent les droits et libertés fondamentaux, l’UE fera respecter les valeurs communes sur lesquelles reposent nos sociétés pluralistes et elle poursuivra avec détermination ses efforts communs visant à les défendre”.
Les dirigeants européens soulignent la nécessité de lutte contre le terrorisme, et de de prévenir la radicalisation et de s’attaquer aux idéologies et l’extrémisme violent, y compris en ligne. Ils ont également proposé de promouvoir les échanges complets, à l’échelle de l’Europe, de connaissances, de recherches et d’expertise scientifiques.
Dans ce cadre les dirigeants européens, ont souligné la nécessité d’adopter rapidement la proposition relative à la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et à soutenir des initiatives visant à mieux comprendre la propagation des idéologies extrémistes.
Dans les mêmes sens, les vingt-sept recommandent d’intensifier la lutte contre les contenus illicites en ligne, déclarant attendre avec intérêt une proposition ambitieuse de la Commission européenne visant à renforcer les responsabilités des plateformes en ligne dans le cadre de la législation sur les services numériques.