Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Charles Michel, président du Conseil européen, ont signé mercredi à Bruxelles au nom de l’Union européenne l’accord post-Brexit conclu avec le Royaume-Uni. C’est une nouvelle étape concrète qui vient d’être franchie.
Le texte devrait ensuite être envoyé à Londres pour y être signé par le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Cet accord est constitué d’un ensemble d’accords touchant au commerce et à la coopération entre l’UE et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Il inclut aussi l’accord entre l’UE, les Etats-Unis et le Royaume-Uni concernant les procédures de sécurité pour l’échange et la protection des informations classifiées.
Le document comprend par ailleurs l’accord entre le Royaume-Uni et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) pour la coopération sur les utilisations sûres et pacifiques de l’énergie nucléaire.
Il entrera en vigueur au 1er janvier, avec le Royaume-Uni quittant le marché unique et l’union douanière. Mais l’application de l’accord sera temporaire, dans l’attente de sa ratification l’an prochain par le Parlement européen. Après ce cap franchi, le Conseil européen se prononcera sur son application permanente.
Pour entrer définitivement en vigueur, l’accord nécessitera également l’approbation du Parlement britannique et des 27 Etats membres de l’UE.
Xinhua